Je me souviens: LeBron James épate lors de son premier match dans la NBA

Il y a 17 ans, jour pour jour, LeBron James jouait son premier match dans la NBA alors qu’il affrontait les Kings à Sacramento. Tous les amateurs de basketball avaient les yeux rivés sur leur écran. Malgré toute la pression et les attentes placées sur lui, le jeune homme de 18 ans n’a pas déçu. Bien au contraire.

Aucun athlète dans l’histoire n’a eu à entamer sa carrière avec autant de pression venant du public et des journalistes. Alors qu’il était au secondaire, LBJ avait été en couverture du fameux magazine Sports Illustrated. Portant le numéro 23 sur son maillot et ayant été repêché par l’équipe de sa ville natale, le Chosen One a prouvé que tout l’engouement qui l’entourait était justifié, dès son arrivée dans la grande ligue.

Aucun joueur sortant directement du secondaire n’avait réussi à marquer plus de 10 points lors de son premier match avant 2003. Cette tendance allait changer le 17 octobre de cette année-là. Dans la première rencontre de sa carrière, le King en devenir a livré une performance hors pair. En inscrivant 25 points, 9 passes décisives, 6 rebonds, 4 interceptions et seulement 2 balles perdues en 42 minutes de temps de jeu, le forward a démontré au monde entier à quel point il était polyvalent. À ce jour, la majorité des partisans de la NBA s’entendent pour dire que LeBron est le joueur le plus complet à avoir mis les pieds sur un terrain de basketball.

Malheureusement, les Cavaliers avaient perdu la partie par 14 points, mais ce n’était pas de la faute de James. Le reste de l’effectif était plutôt médiocre et la franchise avait terminé la saison précédente avec seulement 17 victoires. Ce que tout le monde retenait de ce match, et avec raison, c’était les exploits individuels de LBJ.

Revivez la performance légendaire du King grâce à cette vidéo de ses moments forts:

Avec du recul, on constate que ce premier match n’était que le début d’une longue et légendaire carrière dans la NBA. 17 ans plus tard, LeBron James était encore considéré comme étant le meilleur joueur du circuit et il ne semble pas prêt de s’arrêter.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 223