L’université Duke a envoyé une lettre à Michael Jordan après son refus de se joindre à l’équipe

En 1981, alors que Michael Jordan était sur le point d’amorcer sa carrière de joueur à l’université, un grand nombre d’équipes étaient intéressées aux services du jeune joueur après ses années à l’école secondaire. Jordan a reçu plusieurs offres, dont une de l’université Duke.

C’est finalement avec l’université de la Caroline du Nord que MJ a décidé de poursuivre ses études. Le fait que Jordan est grandi à Wilmington dans cet État américain a probablement facilité sa décision.

Le programme de basketball de Duke était dirigé à l’époque par l’entraîneur Mike Krzyzewski. Après l’annonce de Jordan en faveur de la Caroline du Nord, Krzyzewski a pris le temps d’écrire une lettre à Michael Jordan pour lui souhaiter bonne chance.

« Cher Mike. Je suis désolé d’apprendre que tu n’as plus d’intérêt envers l’université de Duke, mais je veux que tu saches que mon personnel et moi te souhaitons bonne chance pour ta carrière universitaire. Tu es un bon jeune homme et tu devrais avoir un impact immédiat sur ce que tu choisis. Prenez soin de vous et bonne chance. »

Mike Krzyzewski

Cette lettre démontre la grande classe Coach K et celle de l’organisation des Blue Devils de Duke. Ce n’est pas tous les joueurs qui refusent une bourse d’études pour aller jouer à Duke. Michael Jordan a reçu cette lettre il y a 40 ans, soit le 29 octobre 1980. Personne ne se doutait à l’époque que Jordan allait devenir l’une des plus grandes vedettes de l’histoire de la NBA. Combien de championnats Duke aurait remporté avec un joueur comme MJ dans son équipe?

Mike Krzyzewski aura finalement dirigé Michael Jordan lors des Jeux olympiques de 1992 à Barcelone en tant qu’assistant entraîneur. La décision de Jordan de se joindre à la Caroline aura été une bonne décision. Il a mené son équipe vers le titre national en 1982.

Duke aura dû attendre jusqu’en 1991 pour gagner un autre titre de la NCAA, mais a toujours été reconnu comme un programme prestigieux. Mike Krzyzewski est d’ailleurs toujours l’entraîneur-chef du programme de basketball de l’université Duke aujourd’hui en 2020.

Micheal Jordan a joué durant trois saisons pour UNC. Il a maintenu une moyenne de 17.7 PTS par rencontre durant son passage à l’université.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311