Rumeur: Gordon Hayward voudrait quitter Boston

Mardi dernier, pendant le dernier épisode de The Bill Simmons Podcast, le journaliste Ryen Russillo a dit que Gordon Hayward ne voulait pas terminer son contrat avec les Celtics, auquel il ne reste qu’une année. Avec une option de 34,2 millions de dollars américains pour la saison 2020-2021, le forward pourrait choisir d’explorer le marché afin de trouver une entente sur plusieurs années.

En pensant à la dernière campagne de Gordon Hayward, il serait difficile de croire que ce dernier pourrait même penser à refuser le 34M$ qu’il pourrait gagner en restant avec Boston pour une saison additionnelle. Cependant, tout n’est pas si simple.

Pendant la saison 2019-2020, l’athlète de 30 ans tournait à 17.5 points, 6.7 rebonds et 4.1 passes décisives en 52 matchs. Il a donc joué sa meilleure saison dans le maillot vert. Toutefois, une blessure l’a forcé de s’absenter durant presque l’entièreté des séries. Hayward a fait son retour dans la série contre Miami, mais il a été relégué à un rôle de 6e homme et il n’était pas très productif.

Malheureusement pour l’athlète de 6 pieds 7 pouces, ses 3 années passées dans le Massachusetts n’ont pas du tout été à la hauteur de ses attentes ni de celles des partisans de l’équipe championne 17 fois dans la NBA. Les nombreuses blessures subies, dont une jambe cassée lors de ses premières minutes sur le terrain avec les C’s, expliquent en grande partie cette déception.

De plus, le développement de jeunes joueurs tel que Jayson Tatum et Jaylen Brown est venu remettre en question la nécessité de la présence du vétéran au sein de l’effectif. Avec du recul, on peut dire que la réunion entre Gordon et l’entraîneur-chef de ses années universitaires, Brad Stevens, a été un léger échec.

Les raisons derrière la décision

Au cours des récentes semaines, de nombreuses rumeurs ont lié Hayward aux Pacers. Il est possible qu’il termine en Indiana s’il se fait offrir un contrat sur plusieurs années. En choisissant de ne pas rester avec les Celtics pour la campagne 2020-2021, l’ancien joueur étoile pourrait chercher à trouver de la stabilité et ainsi s’assurer d’avoir un très bon salaire s’étalant sur 3 ou 4 saisons. 

Par ailleurs, le marché des agents libres de 2021 va être beaucoup plus intéressant que celui de la saison morte actuelle avec plusieurs gros noms disponibles. Hayward a donc de meilleures chances de maximiser le montant et la durée de sa prochaine entente maintenant.

Un autre facteur à considérer est celui de la réduction des salaires. Dans un premier temps, le forward ne gagnerait probablement pas réellement 34 millions de dollars américains avec les Celtics en 2020-2021. Plusieurs experts ont déjà avancé que les pertes d’argent engendrées par la pandémie pourraient très bien obliger la NBA à réduire le salaire des joueurs d’environ 30%. De plus, la masse salariale risque fortement d’être réduite à la suite de la saison prochaine donc Gordon pourrait perdre de l’argent à long terme en terminant son contrat avec les Celtics.

Pendant le dernier épisode du podcast de Bill Simmons, Ryen Russillo a tout de même mentionné que Gordon Hayward n’allait pas sortir de son contrat sans qu’une autre offre de contrat alléchante lui soit présentée.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 223