Le marché des joueurs autonomes ouvrirait tout juste après le repêchage

La saison morte de la NBA a peut-être été tranquille et exempte de rebondissements jusqu’à présent, mais il pourrait ne s’agir ici que du calme avant la tempête. Alors que le repêchage a coulé sa date officielle dans le béton, soit le 18 novembre prochain, nous ignorons toujours celle du lancement du marché des joueurs autonomes, qui a traditionnellement lieu l’été. Marc Stein du New York Times a toutefois dévoilé quand risque d’avoir lieu ce grand événement annuel.

Les sources du journaliste lui auraient confié que le marché des joueurs autonomes pourrait bien être amorcé aussi tôt que « de 48 à 72 heures après le repêchage ». Vous pouvez donc marquer le 20 et 21 novembre à votre calendrier comme possible lancement des négociations entre les joueurs sans contrat et la franchise de leur choix.

Cette prédiction a pour condition que la NBA débute sa prochaine campagne le 22 décembre comme elle le souhaite.

Stein décrit donc un calendrier d’entre-saison qui s’apparente à ceci :

  • 18 novembre – Repêchage de 2020
  • ~ de 48 à 72 heures après le repêchage – Début du marché des joueurs autonomes
  • 1er décembre – Début du camp d’entraînement
  • 22 décembre – Début de la saison 2020-2021

Ce scénario hypothétique – présentement le plus probable de tous – signifie aussi que l’association compte présenter 72 matchs par équipe, ainsi que terminer la campagne régulière et son tournoi d’après-saison aux alentours du 22 juillet 2021. Les Jeux olympiques de Tokyo devraient prendre place du 23 juillet au 8 août du même été.

L’un des objectifs derrière cette façon de procéder, outre les revenus additionnels (près de 500M$, comparativement à un début de saison le 18 janvier 2021) c’est d’être en mesure de recommencer à se servir dun calendrier ordinaire dès 2021-2022 dans la NBA. Aussi, une fin de campagne en juillet permettrait aux joueurs en congé de profiter davantage de l’été en plus de donner la chance à certains joueurs de participer aux Jeux de Tokyo, représentant leur nation.

Pas la plus attendue des classes

Certes, l’imminente cuvée d’agents libres est loin de représenter la plus excitante des dernières années, mais certains des noms qui y figurent soulèvent quelques questions très intrigantes, à tout le moins.

Certains athlètes comme Fred VanVleet, Danilo Gallinari, Serge Ibaka, Montrezl Harrell, Goran Dragic et plusieurs autres auront le pouvoir de changer le paysage du circuit, en fin novembre.

– Nate McMillan se joindra vraisemblablement à l’équipe d’entraîneurs de Hawks :

– Pour sa part, John Lucas infiltrera les rangs de celle des Rockets :

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Liam Houde
Liam est étudiant en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son but principal est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément important de la culture.

Attitude Football Attitude Football