Je me souviens : Magic Johnson prend sa retraite

Le 7 novembre 1991, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de la NBA annonce qu’il se retire en raison du SIDA. Magic Johnson n’avait que 32 ans lorsqu’il a mis fin à une carrière prolifique.

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, Magic avait 5 championnats, 3 MVP, 3 MVP de la finale et 12 sélections sur l’équipe des étoiles. À l’époque, la connaissance du SIDA, ainsi que les avancements de la médecine n’étaient pas les mêmes que de nos jours, ce qui a ajouté à l’onde de choc lorsque Johnson a annoncé qu’il tirait sa révérence. 

Suite à sa retraite, il a fait partie du Dream Team de 1992 qui a remporté la médaille d’or à Barcelone, en plus d’effectuer un bref retour dans la NBA lors de la saison 1995-1996, mais ce ne fut pas le même Magic Johnson qu’avant la retraite. Il n’aura joué que 32 matchs lors de sa dernière saison. 

Par la suite, la légende des Lakers est restée dans l’entourage du basketball, notamment comme entraîneur-chef durant 16 rencontres avec les Lakers. Cette courte expérience s’est soldée par une fiche de 5-11 au milieu des années 1990. Plus récemment, il a obtenu le rôle de président des opérations des Lakers en 2017 avant de quitter subitement en avril 2019. À 61 ans, est-ce qu’il pourrait reprendre du boulot dans la NBA dans le futur ? J’en doute fortement…

– Carmelo Anthony a été un élément important pour Portland lors de la reprise.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 902