NCAA : l’Associated Press dévoile son top 25 préliminaire

Le circuit universitaire américain devrait lancer sa saison dans environ trois semaines si tout se passe comme prévu et avec la saison qui approche à grands pas, l’Associated Press a dévoilé le tout premier top 25 pour la saison 2020-2021.

Puisqu’aucun champion n’a été nommé en 2020, Gonzaga reprend là où ils avaient laissé, soit au 1er rang du pays. Les Bulldogs ont perdu leur meilleur marqueur de l’an dernier en Filip Petrusev mais auront du renfort avec l’arrivée de l’espoir 5 étoiles Jalen Suggs, ce qui semble avoir convaincu l’Associated Press de laisser Gonzaga au sommet du top 25 :

Au 2e rang, Baylor fait un saut de trois places après avoir terminé la dernière saison au 5e rang. Rappelons que les Bears avaient occupé le 1er rang pour la majorité de la saison avant de s’incliner trois fois lors de leurs cinq derniers matchs. La formation de Baylor devrait compter sur l’un des meilleurs backcourts de la NCAA alors que Jared Butler et MaCio Teague sont tous les deux de retour.

En parlant de vétérans qui placent leur équipe parmi les puissances du pays, Luka Garza et Iowa amorceront l’année au 5e rang, soit vingt places plus hautes que leur classement de fin de saison. Il s’agit selon moi d’une excellente décision du comité puisque Garza risque d’être parmi les meilleurs joueurs au pays à sa 4e année dans la NCAA, lui qui a surpris tout le monde en retardant son départ vers la NBA malgré une saison remarquable l’an dernier (23.9 PTS et 9.8 REB par match, Joueur par excellence du Big 10 et consensus All-American).

Aucun « Blue Blood » dans le top 5

Les programmes « Blue Bloods » ne figurent pas dans le top 5 pour l’amorce de la saison, sauf si vous considérez Villanova parmi l’élite de la NCAA. En effet, la troupe de Jay Wright figure au 3e rang devant Kansas (6), Duke (9) et Kentucky (10). Quant à North Carolina (16), le comité semble avoir pardonné une saison désastreuse en 2019-2020 et faire confiance au légendaire entraîneur Roy Williams avec un retour dans le top 25.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556