Une légende des Celtics s’éteint à l’âge de 86 ans

Le NBA a perdu aujourd’hui un géant du basketball américain, alors que Tommy Heinsohn s’est éteint à l’âge de 86 ans. Le joueur légendaire a fait partie de la mythique équipe des Celtics de Boston dans les années 50 et 60, aux côtés de Bill Russel, Sam Jones et Bob Cousy.

Encore à ce jour, la carrière de Tommy Heinsohn est considérée comme une des plus impressionnantes de l’histoire de la NBA (18.6 PTS, 8.8 REB, 2 AST, 40.5 FG%). En seulement 9 saisons, il a remporté 8 titres avec les Celtics de Boston, en plus du prix de la Recrue de l’année en 1957. Après une carrière dominante comme joueur, il s’est temporairement retiré du circuit, pour ensuite retourner chez les Celtics quatre ans plus tard, à titre d’entraîneur-chef. En 10 ans à la barre des Celtics, il mènera la franchise bostonienne vers deux championnats (1974-1976), et remportera le titre d’Entraîneur de l’année en 1973.

Heinsohn a depuis été intronisé au Temple de la Renommée en 1986 en tant que joueur, puis en 2015 en tant qu’entraîneur. Il est encore aujourd’hui le troisième joueur le plus décoré des Finals de l’histoire de la NBA, derrière ses anciens coéquipiers Sam Jones (10 titres) et Bill Russel (11 titres).  Ce dernier lui a d’ailleurs rendu hommage aujourd’hui sur Twitter, suite à l’annonce de son décès :

Retraité depuis quelques années, Heinsohn s’est surtout fait connaître par les plus récents fans des Celtics comme analystes des matchs des Celtics depuis 1981, sur le réseau NBC Sports.

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Julien Vézina

Attitude Football Attitude Football