James Harden songe à rejoindre KD à Brooklyn

Rien ne va plus chez les Rockets de Houston. Quelques semaines après leur revers aux mains des Lakers en deuxième ronde, les Rockets ont vu une pagaille extraordinaire s’installer au sein de leurs rangs. Russell Westbrook a lancé le bal en demandant une transaction, et quelques joueurs de soutien ont exprimé leur insatisfaction par rapport à des situations internes. S’il y a donc un moment durant lequel James Harden réévalue ses options, c’est maintenant. La vedette de la formation texane se questionne par rapport à la direction que prend l’équipe – et il réfléchit à un éventuel départ.

Si The Beard venait à orchestrer une transaction, une équipe se retrouve au sommet de la liste : les Nets de Brooklyn. Selon ce que rapporte Adrian Wojnarowski, Harden s’intéresse à l’option d’être réuni avec Kevin Durant et de joindre force avec Kyrie Irving.

Il n’y a présentement pas eu de discussion entre les deux formations, considérant que Harden ne semble pas avoir effectué de demande formelle et que les Rockets comptent tenter le tout pour le tout en 2021.

MISE À JOUR : James Harden aurait officiellement demandé une transaction aux Rockets.

Si cette transaction venait à se concrétiser, on verrait une version plus vieille et mature du jeune Thunder d’Oklahoma City, qui alignait jadis Russell Westbrook, James Harden et Kevin Durant.

Est-ce que cette équipe serait dominante? Probablement. Gagnerait-elle un championnat? Pas si vite.

La recette d’un désastre?

James Harden possède le deuxième Usage % le plus élevé de la NBA, à 35.6%. En 2019-2020, Kyrie Irving s’est classé au 8e rang avec 31.8%. À Golden State, KD tournait autour de 28-29%.

Ça fait trois «ball dominant superstars». Sincèrement, c’est beaucoup. On parle de trois joueurs qui ont besoin du ballon entre les mains afin d’avoir du succès. À eux trois, on peut s’attendre à une production de points de 78 à 88 points (Harden = 30-35, Durant = 25-28, Irving = 23-25). Si l’on considère que la meilleure équipe offensive de la ligue inscrit 117 points par rencontre, ça ne laisse pas beaucoup (entre 29 et 39 points) pour deux autres joueurs partants et plusieurs joueurs de banc.

Oui, cette équipe serait fantastique à regarder jouer. Or, il y a beaucoup de raisons de croire qu’il ne s’agirait pas de la meilleure équipe en termes de chimie et de compatibilité.

Harden est à son meilleur lorsqu’il tire trop, Kevin Durant excelle en isolation et Kyrie Irving est un marqueur né. Comment partageraient-ils le ballon? La question est complexe.

Réussirait-on à trouver deux joueurs partants qui acceptent d’être limités à 3 ou 4 lancers par rencontre, tout en jouant hors du ballon? Le banc serait-il trop faible?

Ça semble être la recette parfaite… pour une équipe qui voit plusieurs de ses joueurs être insatisfaits de leur rôle.

Est-ce qu’on overthink? Peut-être. On parle de trois des meilleurs joueurs de la ligue qui uniraient leur force. Mais on connaît le caractère de Kyrie, Harden et KD. Ç’a le potentiel de faire des flammèches – autant sur le terrain que dans le vestiaire.

Default image
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.

Attitude Football Attitude Football