Karim Mané : le prochain d’une lignée de Québécois travaillants

L’émission AlleyOop 360 a hébergé plusieurs entrevues fascinantes le week-end dernier sur les ondes du 91.9 et en écoutant Nathan Cayo (Richmond) ainsi que Woodwendy Séraphin (Dynastie Basketball), une caractéristique revenait constamment : l’éthique de travail des joueurs québécois.

« Tous les joueurs de Montréal sortent avec une mentalité d’underdogs, on doit tous travailler un peu plus fort que les autres pour se prouver ». Nathan Cayo, joueur montréalais évoluant à l’Université Richmond, faisait ici référence à Luguentz Dort. Il s’agit toutefois d’une phrase qui en dit long sur les produits du basketball Québécois.

En effet, cette éloge quant à la mentalité des joueurs d’ici s’applique aussi bien à Luguentz qu’au prochain Montréalais à frapper aux portes de la NBA : le produit du Cégep Vanier Karim Mané. Selon Woodwendy Séraphin, qui a entraîné l’équipe du Collège Jean-de-Brébeuf face à Vanier et Karim Mané à trois reprises, Karim est un autre exemple pour les jeunes athlètes d’ici qui commencent à réaliser que tout est possible quand le travail acharné est au rendez-vous :

« C’est super bon pour le basketball québécois de voir un joueur qui a la chance de se faire repêcher directement en sortant du cégep. […] Avec du travail, rien n’est impossible et je l’ai vu cet été quand il est venu s’entraîner [chez Dynastie], il n’y a pas beaucoup de kids qui ont son éthique de travail.

C’est un late-bloomer, c’est un gars qui n’était pas super haut sur les listes quand il s’est fait recruté il y a trois ans. Il s’est développé énormément, il a travaillé vraiment fort sur son jeu et sur son corps donc je m’attend à ce qu’il continue à s’améliorer. J’ai aucun doute là-dessus. »

Woodwendy Séraphin (Dynastie Basketball) via AlleyOop 360 (91.9 Sports)

Bref, le profil de joueur de Karim Mané ne fait aucun doute : excellent athlète, éthique de travail hors-pair et la mentalité typique des joueurs d’ici qui ont toujours quelque chose à prouver. La question demeure toutefois légitime étant donné son parcours atypique en tant que produit de la RSEQ : sera-t-il repêché ou devra-t-il continuer son parcours d’underdog en passant par la porte de derrière?

« Il y a beaucoup de buzz autour de lui depuis que Jonathan Givony (Draft Express) l’a mis sur la map avec ses performances pour Team Canada donc je m’attend à ce qu’il soit repêché en 2e ronde. La vérité est que tout comme Luguentz l’an dernier, je pense que la meilleure chose serait peut-être de ne pas se faire repêcher et de pouvoir choisir sa situation. […] Donc je pense que oui, il sera repêché mais je ne serais pas déçu qu’il ne le soit pas. »

Woodwendy Séraphin

Pour Karim Mané, le repêchage n’est que le début de la route

Notre entrevue avec Woodwendy Séraphin a permis d’en savoir beaucoup plus sur Karim et sa route vers la NBA. Ceci dit, le parcours du jeune Québécois ne fait que commencer et il est encore plus difficile de rester dans la NBA que de l’atteindre.

Bref, le produit de Vanier a tout le talent nécessaire et semble avoir une excellente tête sur les épaules, mais son jeu est encore un diamant brut qui devra être poli. En effet, Woodwendy Séraphin a notamment évoqué, lors de l’entrevue, un match entre Brébeuf et Vanier où Mané avait été forcé d’attaquer à droite. Résultat : Karim n’a pas su distribuer le ballon avec autant d’aisance et ce match a été l’un de ses pires de la saison, une leçon importante pour sa progression.

Une autre source anonyme très respectée dans la NBA nous a confiés qu’après avoir côtoyé Karim lors des dernières année, il y voyait un « Jack of all trades, master of none ». En d’autres mots, le Montréalais d’origine sénégalaise est bon dans toutes les facettes du jeu mais il devra développer une qualité particulière s’il souhaite trouver son identité et son rôle au niveau supérieur.

Quoi qu’il en soit, nous sommes tous derrière Karim et avons confiance non seulement en son potentiel mais aussi en sa personne. Au nom de toute l’équipe d’AlleyOop360, nous souhaitons la meilleure des chances à Karim Mané pour le repêchage et pour la suite.

Pour écouter tout ce que Woodwendy Séraphin avait à dire sur Karim Mané, appuyez ici.

– Ricky Rubio réagit à son échange

– Gordon Hayward semble en voie de quitter Boston

– Steven Adams pourrait faire partie de la vente de feu à OKC

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Manuel Villeneuve
Diplômé de l'Université de Sherbrooke et adepte de statistiques avancées, Manuel souhaite partager sa passion du sport ainsi que son amour pour la rédaction à travers des textes soignés et approfondis.

Attitude Football Attitude Football