James Harden a refusé une offre de 50M$ par année

Suite à une apparente implosion au sein de l’organisation des Rockets de Houston, James Harden a subséquemment demandé à l’état-major de la franchise de le transiger pour l’envoyer sous d’autres cieux. Cependant, les rumeurs prescrivent qu’en plaçant cette requête, Harden renoncerait à une extension de près de 103 millions de dollars étalés sur deux ans, lui qui aurait nommé les Nets de Brooklyn comme destination de choix.

C’est ce que rapportent Adrian Wojnarowski d’ESPN et Jonathan Feigen du Houston Chronicle.

Dans la foulée engendrée par les départs de Mike D’Antoni et Daryl Morey, puis du désir de séparation de Russell Westbrook, nous pouvions presque voir cette requête venir à des kilomètres.

Toutefois, ce sont les circonstances et les demandes exigeantes comprises dans son vœu de divorce qui surprennent.

« James Harden a indiqué qu’il n’a aucun intérêt envers un déménagement ailleurs qu’à Brooklyn et il croit que les Rockets devraient compléter la meilleure transaction possible avec les Nets, même s’ils ne sont pas satisfaits avec l’entente. »

– Jonathan Feigen

Nous ignorons si The Beard a réellement prononcé de tels mots, mais s’il a fait part d’intentions ne serait-ce que similaires à ce que les propos de Feigen suggèrent, un transfert en direction de Brooklyn est maintenant plus plausible que jamais.

Néanmoins, l’état-major de Houston, incluant Tilman Fertitta (gouverneur) et Rafael Stone (directeur général), ne tire pas de réel avantage d’une telle transaction… Sauf si la franchise texane parvient à dénicher Kevin Durant ou Kyrie Irving dans la mêlée.

Même si Shams Charania de The Athletic a mentionné que – malgré la pression sur ses épaules – l’organisation des Rockets souhaite voir un tel scénario naître, c’est peu probable si nous considérons le désir qu’ont démontré les deux stars de Brooklyn à être unies; le jeune mariage ne devrait pas voir sa conclusion arriver aussi tôt.

Des sources internes ont aussi confié à Shams Charania lundi que Harden aurait également cité les 76ers comme partenaires d’échange potentiel, mais qu’il préfère la Grosse Pomme. Alors que Philly a toutefois refusé d’inclure Ben Simmons comme noyau dans quelconque échange, Houston se retrouve le dos au mur.

Par contre, un scénario existe où James Harden et Russell Westbrook arborent tous deux l’uniforme des Rockets l’an prochain. Après tout, des superstars transportant d’aussi lourds contrats sont difficiles à troquer, si l’on souhaite obtenir une compensation équivalente. Fertitta pourrait simplement opter pour le statu quo.

Selon plusieurs sources au cœur du circuit, Westbrook, en particulier, générerait d’ailleurs peu d’intérêt à travers la ligue, à la suite de discussions inconcluantes avec les Hornets et les Knicks.

Nous surveillerons la suite des choses de très près à Houston, alors que la franchise est en voie de continuer à surfer sur cette vague de changement.

– À la surprise de personne, Andre Durmmond choisit de prendre son option :

– De 5 à 10 équipes pourraient accueillir des partisans au sein de ses arénas :

– Rajon Rondo renonce à son option avec les Lakers et génère de l’intérêt :

– Encore un an à San Antonio pour DeMar DeRozan :

– Jabari Parker fait de même :

Aux Dernières Nouvelles

Default image
Liam Houde
Liam est étudiant en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son but principal est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément important de la culture.

Attitude Football Attitude Football