Le Québécois Karim Mané ignoré au repêchage de la NBA

Le Québécois d’origine sénégalaise Karim Mané n’a pas réussi à être le premier joueur de l’histoire à être repêché par une équipe de la NBA en provenant du CÉGEP québécois (RSEQ). Le combo guard de 20 ans a été ignoré au repêchage de la NBA, ce soir. Le produit du Collège Vanier tentera donc de se trouver une formation avec laquelle signer en tant qu’agent libre non-repêché. Il opte donc pour le même parcours que celui du Montréalais Luguentz Dort, qui a été ignoré en 2019 avant de signer avec le Thunder d’Oklahoma City.

Mentionnons qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise chose. Plusieurs considéraient qu’il s’agissait de sa meilleure avenue, incluant son entraîneur-chef Andy Hertzog. Pour un projet comme lui, il s’agit de l’idéal puisqu’il sera en mesure de choisir son équipe. Il n’y a pas nécessairement de déception à déceler dans cette nouvelle.

Mané a cumulé 15 points par match en 2019-2020, mais s’avérait être le joueur le plus visé par les défensives adverses. Il a principalement fait sa marque avec le Canada sur la scène internationale, avec des performances qui l’ont fait connaître autour d’analystes du repêchage comme Jonathan Givony.

À 6 pieds 5 et avec 7 pieds d’envergure, Karim est un athlète incroyable qui excelle d’un point de vue défensif. Il devra toutefois développer un tir de 3 points stable afin de se démarquer au prochain niveau.

On se rappellera que le Québécois avait considéré l’option de jouer dans la NCAA en 2021, recevant notamment une offre de Tom Izzo et Michigan State. Il a toutefois pris la décision de se rendre éligible au repêchage de la NBA et ça n’a pas assez payé pour être l’un des 60 joueurs repêchés. Il pourra se développer dans la G League, avec un style de jeu qui ressemble plus à celui de la NBA – et un groupe de développement qui l’aidera.

L’arrivée de Karim Mané dans la NBA représenterait un pas énorme pour le développement du basketball au Québec. Si les joueurs quittent normalement la province pour la saison d’hiver dès un jeune âge (14-15 ans), Karim est demeuré à Montréal et fera le saut du CÉGEP à une équipe de la NBA.

Afin d’en apprendre plus sur Karim, voici quelques suggestions.

Voici ce que Woodwendy Séraphin (Brébeuf) avait à dire sur l’adversaire de son programme.

Voici un résumé du court documentaire produit par Sportsnet.

Voici ce que l’entraîneur Andy Hertzog (Vanier) avait à dire sur son protégé.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807