NCAA : 7 Québécois de Brookwood Elite feront leurs débuts en Division 1

Le Québec est en pleine ascension dans le monde du basketball, et 29 joueurs québécois évolueront en Division 1 de la NCAA en 2020-2021. Parmi les 10 nouveaux, Brookwood Elite est de loin le programme le mieux représenté. En effet, 7 anciens du programme estival montréalais devraient effectuer leurs débuts avec leur nouvelle formation cette semaine – et quelques-uns d’entre eux attirent beaucoup l’attention.

Premièrement, Keeshawn Barthélémy effectuera enfin ses débuts avec l’Université du Colorado. Après une saison redshirt en 2019-2020, le Montréalais disputera son premier match dans la NCAA mercredi soir contre South Dakota. Point guard de 6 pieds 2, Kee est un joueur flamboyant grâce à son jeu et son attitude sur le terrain. Si vous ne tombez pas en amour avec son jumpshot et son footwork, vous aimerez certainement ses regards à la caméra après un dunk ou son charisme ressenti sur le terrain. Un homme de basketball de Montréal nous a déjà mentionné que Keeshawn était potentiellement meilleur que Karim Mané – et il a encore tout ce qu’il faut afin de le prouver.

Ensuite, il faut absolument considérer Bennedict Mathurin. Shooting guard de 6 pieds 6, Ben est déjà considéré comme un espoir à surveiller en vue du repêchage de 2021 dans la NBA. S’il respecte les attentes, il pourrait même atteindre la première ronde. Classé #1 au Canada en 2020 par Northpole Hoops, le Montréalais est un athlète fort, versatile et habile qui sait tirer. S’il est principalement reconnu pour son habileté à marquer à travers le contact, il possède tous les outils nécessaires et n’a pas encore atteint son plein potentiel. Après Luguentz Dort en 2019 et Karim Mané en 2020, Bennedict est le Québécois qui fera tourner les têtes en 2021. Il débutera sa saison contre Northern Arizona mercredi soir.

Crédit : Hoops on the Rise

Le prochain sur la liste est Olivier-Maxence Prosper. Le Québécois est un ailier polyvalent de 6 pieds 8 qui pourrait jouer à 3 positions au plus haut niveau. En vue de sa première saison à Clemson, O-Max est vu comme un slasher qui aidera l’unité secondaire de l’équipe. Il possède également un bon tir qui l’aidera certainement au cours des prochaines saisons. Bien classé partout où il est passé, Prosper amorce sa saison mercredi soir contre Mississippi State.

Crédit : Northpole Hoops

Jahmyl Telfort est un peu plus méconnu que les trois premiers, mais il est également très intéressant. Bien en poste avec l’Université Northeastern, le Montréalais pourrait devenir un facteur dès sa première année dans la NCAA. Excellent défensivement, il peut aussi marquer de multiples façons. On parle d’un ailier de 6 pieds 7 qui possède un beau potentiel.

Les trois autres joueurs dont il est question sont Georges Lefebvre (Vermont), Jefferson Koulibaly (WSU) et Pier-Olivier Racine (Fairleigh Dickinson).

Les produits québécois sont de plus en nombreux… Restez éveillés, puisque la relève se développe devant nos yeux.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 729