Un Canadien de 7 pieds 4 brille à ses débuts

Zach Edey n’est pas le plus connu du monde du basketball canadien, mais il commence déjà à faire du bruit. Le joueur de première année natif de Toronto évolue pour Purdue, et a marqué 18 PTS par match lors de ses deux premières rencontres en NCAA. Des débuts qui ont dequoi ravir les amateurs à travers le pays.

Le plus impressionnant dans tout ça ? Edey ne joue que depuis 3 ans. Avec sa grandeur, c’était un parcours prévisible, mais la grandeur ne fait pas tout le boulot, loin de là. Avant de se rendre là où il est présentement, l’Ontarien de 18 ans a passé par IMG Academy, un programme réputé situé en Floride qui est reconnu pour produire des joueurs de basketball. Anfernee Simmons et Jonathan Isaac font notamment partie de cette liste. Voyez-le par vous même, Edey a sa place sur un terrain.

Tout comme à l’école secondaire, il utilise sa taille pour dominer près du panier, et la majorité de ses points proviennent de cet endroit. Il n’a pas tenté un seul tir à trois points en 2 parties dans la NCAA, mais la recette semble fonctionner. Il réussit plus de 83% de ses tentatives du terrain et 75% de ses lancers francs. 

Jusqu’à présent, les statistiques du jeune qui est utilisé en sortie de banc par les Boilermakers dépassent les attentes. 18 PTS, 6.5 REB et 1.0 BLK par match est une contribution qui fera assurément sourire son entraîneur Matt Painter. Il réalise tout cela en ne jouant qu’un peu plus de 18 minutes par match. Imaginez ce qu’il pourrait faire s’il était sur le terrain pour la majorité du match…

– Du grand Lavar Ball.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 880