La NBA publie son protocole de santé et de sécurité pour la saison 2020-2021

Le retour de la NBA approche à grands pas alors que les camps d’entraînement s’ouvriront dès cette semaine. Les premiers matchs préparatoires auront lieu dès le 11 décembre, soit dans moins de deux semaines. Avec la saison qui approche, la ligue vient de partager avec les équipes son protocole de santé et de sécurité pour assurer le bon déroulement de la saison 2020-2021.

Le document de 134 pages relate les principales règles sanitaires que les équipes et les joueurs devront suivre pour éviter de contracter la COVID-19 durant la saison. Si jamais un joueur devait contracter le virus, un protocole rigoureux sera mis en place pour isoler le joueur en question de ses coéquipiers.

D’abord, les équipes devront signaler le résultat positif aux autorités locales de leur région. Suivront ensuite le nettoyage et la désinfection de tous les espaces publics de l’équipe, de l’aréna et de tout endroit où se trouvait la personne testée positive depuis son dernier test négatif. Le joueur sera ensuite placé en isolement. L’équipe aura aussi le droit de payer un logement ou le joueur pourra effectuer sa période de quarantaine.

La ligue offrira ensuite deux possibilités pour le retour du joueur. 10 jours devront avoir passé entre la date du test positif reçu et le joueur infecté ne devra plus faire de fièvre. L’autre scénario convient que le joueur devra donner deux tests négatifs consécutifs prélevés à 24 heures d’intervalle.

Dès qu’un joueur ou un membre du personnel d’une équipe contracte le virus, la personne sera tenue à l’écart de son équipe en isolement pour au moins 10 jours. La NBA n’a pas voulu dire dans quelles circonstances elle pourrait suspendre la prochaine saison comme cela avait été le cas en mars dernier. Pour être certaine que la saison 2020-2021 se déroule le mieux possible, la ligue ne permettra qu’à 45 membres d’une équipe de voyager de ville en ville.

La ligue mettra aussi un système anonyme ou les joueurs pourront appeler pour signaler ceux qui ne respecteront pas les règles en place. Rappelons qu’un système similaire avait aussi été mis en place lors de la reprise à Orlando.

Le plan de la NBA semble de nouveau être solide comme lors de la bulle en Floride cet été. Évidemment des tests positifs arriveront probablement en cours de saison, car les joueurs ne seront plus isolé dans une bulle, mais la ligue s’assure au moins de bien pouvoir gérer la situation en cas de besoin.

La saison 2020-2021 de la NBA s’amorcera le 22 décembre prochain. Le calendrier complet de la première moitié de la saison sera dévoilé au cours des prochains jours.

Aux Dernières Nouvelles

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 302