James Harden est à Houston pour y rester, préférait Wall à Westbrook

La transaction qu’ont complété les Rockets de Houston et les Wizards de Washington, impliquant John Wall et Russell Westbrook, a eu l’effet d’une bombe qui s’abattait sur la planète NBA, mercredi. Or, la poussière étant maintenant retombée, certains rapports font aujourd’hui surface indiquant que James Harden aurait eu un rôle important à jouer dans l’échange, et que l’ancien MVP n’aurait désormais plus l’intention de quitter le Texas, comme rapporté précédemment.

Vous pouvez écouter ci-haut Adrian Wojnarowski d’ESPN détailler l’accord qu’ont conclu les Rockets et les Wizards, celui incluant John Wall et un choix de premier tour au repêchage de 2023 en échange de Russell Westbrook. Cependant, la phrase à retenir ici est la suivante :

« [James Harden] préférait John Wall à Westbrook. »

Vraisemblablement, les rumeurs de querelles qui entouraient la paire de Westbrook et Harden étaient fort probablement fondées. Tout comme c’était le cas avec Chris Paul, le visage de la franchise des Rockets n’a simplement pas été en mesure d’entretenir une relation avec une autre vedette.

Woj poursuit en mettant en évidence le degré d’incertitude auquel feraient toujours face les dirigeants de Houston par rapport au désir de leur superstar de rester chez les Rockets à long terme; parce qu’après tout, c’est l’ultime objectif de cette organisation de conserver The Beard.

L’une des seules certitudes que nous pouvons admettre en lien avec son statut est que Harden et Wall amorceront bel et bien la prochaine campagne côtes à côtes. Alors que James est toujours sous contrat avec la concession texane pour les deux années à suivre, il sera intéressant d’observer la chimie entre les deux guards : est-ce que l’ancien meneur des Wizards en démontrera assez pour convaincre Harden d’envisager une prolongation à Houston? Également, pourra-t-il s’entendre avec son nouveau collègue?

Après tout, le numéro 13 de H-Town a comme but premier de remporter un championnat. De plus, rappelons-nous que ce dernier a décliné une offre de prolongation de contrat d’une valeur d’environ 50 M$ par année de la part de ses supérieurs. Si son départ n’est pas imminent, il n’en est pas moins possible pour autant.

Malgré tout – et dans la foulée de ce troc de point guards – Tilman Fertitta et Rafael Stone tiennent fermement à leurs convictions. James Harden ne fera pas ses valises de sitôt, rapporte Tim MacMahon d’ESPN. D’ailleurs, Harden lui-même se serait dit engagé à ses employeurs, pour l’instant…

Si Fertitta et compagnie devaient tout de même se défaire de leur shooting guard au fil des deux prochains calendriers, une offre de transaction du niveau de Wall-Westbrook serait immédiatement rejetée d’un revers de la main. Le réseau ESPN rapporte que l’organisation n’accepterait qu’une « rançon de roi » incluant des jeunes pièces importantes et une collection de choix de repêchages significative.

Tout ce que peuvent maintenant faire les hommes en cravate derrière la franchise de la Clutch City est d’espérer que l’union de John et James fonctionne, du moins à court terme, et d’assurer cette transition en entourant leurs deux joueurs étoiles d’un effectif des plus compétents. Gardez un œil sur les Rockets d’ici l’inauguration de la saison 2020-2021, nous en aurons certainement plus sur AlleyOop360 plus alors que le dossier se développe.

– Précisions concernant les dates de la pause du Match des étoiles et de la date limite des transactions :

– L’édition City Edition des Rockets fait l’utilisation inattendue du… bleu pâle (?) :

– Les Nets présentent aussi officiellement leur maillot City Edition (l’allure de l’uniforme avait fuité il y a quelques semaines) :

– Il y a un an, jour pour jour, AD revenait en sol familier pour prescrire une dégelée aux pauvres Pels :

– James pourrait partir sa Team LeBron, chez Nike. Luka serait son tout premier membre. :

– Attention à Andrew Wiggins l’an prochain :

– Réaliste pour le Magic? Plusieurs clubs se sont améliorés dans l’Est :

Aux Dernières Nouvelles

Image par défaut
Liam Houde
Liam est étudiant en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son but principal est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément important de la culture.
Publications: 685