NCAA : Le Montréalais Chris Duarte amorce sa saison en force

Le garde Montréalais des Ducks de l’Oregon Chris Duarte a profité de la confiance de son entraîneur à l’occasion du match d’ouverture de sa formation, enregistrant 22 PTS, 4 REB, 3 AST et 2 STL en 38 minutes sur le terrain.

Natif de Montréal, Chris Duarte a été le joueur le plus utilisé pour le premier match d’Oregon hier soir et risque d’obtenir un rôle important cette saison s’il continue sur sa lancée. En effet, le guard partant des Ducks était le meilleur joueur de son équipe dans la défaite :

Un autre Québécois au parcours atypique

Âgé de 23 ans, le natif de Montréal a passé son enfance en République Dominicaine avant de déménager à New York quelques années plus tard pour y terminer son basketball de niveau high school. Malgré le retard dans son parcours de joueur, Duarte a terminé son high school au 5e rang du classement des meilleurs espoirs dans l’état de New York, recevant ainsi plusieurs offres universitaires.

Mais tout comme un autre ancien d’Oregon, Chris Boucher, Duarte a dû travailler fort pour se rendre en Division 1 de la NCAA après avoir amorcé sa carrière universitaire à Northwest Florida State (JUCO). Le Montréalais s’est retroussé les manches et a dominé le circuit JUCO à sa deuxième saison, ce qui lui a permis d’attirer l’attention des recruteurs d’Oregon.

La saison 2020-2021 sera la deuxième pour Duarte en Oregon, lui qui a bien performé l’an dernier avec des moyennes de 12.9 PTS et 5.6 REB par match en plus d’exceller défensivement de manière à recevoir une mention honorable pour l’équipe All-Defensive de la Conférence PAC-12.

Bref, le parcours atypique du Montréalais Chris Duarte a été sinueux jusqu’à aujourd’hui mais l’adversité ne semble pas l’arrêter et il est légitime de s’attendre à une énorme saison de sa part après le départ du guard vedette des Ducks, Payton Pritchard. En effet, il s’agit maintenant de l’équipe de Chris Duarte et si l’on se fie à la manière dont le Québécois surmonte l’adversité, les Ducks sont entre bonnes mains.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556