Serge Ibaka : «Je ne pensais jamais quitter les Raptors»

L’ancien des Raptors Serge Ibaka a fait connaissance avec les médias de Los Angeles aujourd’hui et le vétéran tenait à mettre une chose au clair : sa décision de signer avec les Clippers était une surprise pour lui aussi.

Le nouveau centre des Clippers Serge Ibaka est prêt pour la prochaine étape de sa carrière, mais il tenait à bien tourner la page précédente avant d’avancer. En effet, Ibaka a tenu à préciser qu’il n’avait aucunement l’intention de trahir les Raptors et que sa décision de quitter n’était pas prévue.

« Avant que la période des joueurs autonomes commence, je ne pensais jamais quitter les Raptors. […] Quand j’ai dit que je voulais rester à Toronto, c’était la vérité. Mais parfois les choses changent à la dernière minute quand les gens voient des choses différemment. »

Il s’agit de commentaires énigmatiques de la part d’Ibaka, qui semblait s’attendre à plus d’intérêt de la part des Raptors, que ce soit sur le plan financier ou par rapport à son rôle. Qui sait, ses négociations avec la formation de Toronto n’ont peut-être rien à avoir avec sa décision mais chose certaine, la mentalité d’Ibaka a changé très rapidement après ses rencontres avec Masai Ujiri.

Un autre facteur est d’ailleurs venu peser dans la balance, et pas n’importe lequel : l’ancien coéquipier d’Ibaka Kawhi Leonard a joué les recruteurs… mais à la manière Kawhi.

« Vous le connaissez bien… Kawhi m’a écrit ‘What’s up?’ Il est comme ça… il me dit tout simplement ‘What’s up? Tu viens ou pas?’ »

Visiblement, Kawhi Leonard a une approche bien différente de celle de LeBron James et Rich Paul mais une chose est claire, son pitch de vente a été fructueux alors que les deux membres de l’édition championne des Raptors seront réunis à Los Angeles.

Après tout, les partisans des Raptors ne peuvent pas en vouloir à Ibaka pour le choix d’être attiré par une aussi belle opportunité, surtout si l’on prend en considération les belles paroles du vétéran envers la ville de Toronto et la franchise des Raptors. Merci à Serge, un chic type :

« Ce n’était pas une décision facile puisque vous savez comment j’adore Toronto. Les trois dernières années étaient géniales. C’est une excellente organisation, les fans sont incroyables, tout le monde m’aime là-bas. J’ai eu du plaisir avec mes coéquipiers, j’ai dit à Kyle [Lowry] et Freddy [VanVleet] à quel point j’ai aimé jouer avec eux. Ils ont fait de moi un meilleur joueur. L’organisation au complet m’a poussé à devenir une meilleure personne et un meilleur coéquipier, sur le terrain et en dehors. »

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556