LeBron James blessé par les commentaires de Kyrie Irving

La semaine dernière, LeBron James était de passage au podcast de ses anciens coéquipiers Richard Jefferson et Channing Frye, Road Trippin. La deuxième moitié de l’entretien, qui était divisée en deux parties, a été publiée mardi matin. Dans celle-ci, le King réagit aux commentaires de Kyrie Irving, datant d’octobre, qui semblent être une attaque envers lui et son habileté de réussir des tirs en fin de match. 

En octobre dernier, alors que LeBron James était en Finale de la NBA pour la 10e fois de sa carrière, Kyrie Irving l’a attaqué d’une façon plus ou moins subtile alors qu’il était l’invité du podcast de Kevin Durant, The ETCs. Les commentaires du premier choix de repêchage de 2011 semblaient remettre en question le clutchness de LBJ.

« J’ai toujours eu l’impression d’être la meilleure option dans les derniers moments des matchs, et ce, dans toutes les équipes dont j’ai fait partie. C’est la première fois de ma carrière que je peux regarder un coéquipier à la fin d’une partie et me dire: « Cet enfoiré peut réussir ce tir aussi! » », a dit Irving en faisant référence à son nouveau coéquipier, KD.

Bien entendu, Uncle Drew n’a pas nommé Bron dans ses propos, mais il est plutôt facile de lire entre les lignes. Le moment choisi était maladroit et ses commentaires pouvaient ainsi paraître comme une tentative de distraction. D’autre part, même si Irving et Durant ont tous deux réussi de grands tirs dans des moments importants, ce serait mentir de dire que le King n’a pas fait pareil pendant sa longue carrière. 

Étant sans doute le joueur le plus complet de tous les temps, le forward de 35 ans a souvent opté pour la passe en fin de match. Toutefois, il ne faut pas oublier ses nombreux buzzer-beaters donnant la victoire aux siens tant en saison régulière qu’en séries; de son tir incroyable face au Magic en 2009 en passant par celui contre les Bulls en 2015, ou encore celui opposant les Pacers en 2018, pour n’en nommer que quelques-uns.

La réponse de LeBron

Malgré le fait que le numéro 2 et le numéro 23 aient gagné un titre ensemble à Cleveland, ce n’est pas un secret que la relation entre les deux hommes était loin d’être idéale et la séparation ne s’est pas faite dans les meilleures conditions. Cependant, les récents commentaires de Kyrie étaient infondés et surtout injustes envers LBJ. Certains les ont perçus comme une forme de manque de respect et avec raison. Il est donc normal que James se soit senti blessé, comme il l’a dit lors de son récent passage au podcast Road Trippin.

« Lorsque j’ai entendu les commentaires dans leur entièreté, je me suis dit: « Oh wow! Merde! ». Je ne me suis pas dit: « Tu racontes n’importe quoi. J’ai réussi des tirs en fin de match pendant toute ma carrière. » Ce n’était même pas comme ça que je me suis senti. J’ai joué avec Kyrie pendant trois saisons. Durant tout mon temps passé avec lui, je ne voulais rien d’autre que de le voir devenir le MVP de la ligue. Je me souciais seulement de son succès. Notre partenariat n’a pas fonctionné comme on l’aurait voulu, mais on a quand même réussi à remporter un titre ensemble. Quand j’étais son coéquipier, je me souciais seulement de son bien-être sur le terrain et hors du terrain. Ses commentaires m’ont donc un peu blessé. » – LeBron James

À la suite de cette situation, les amateurs de basketball ont sans doute hâte de voir le prochain affrontement entre les Lakers et les Nets. Ils devront toutefois attendre jusqu’au 18 février pour cela.

Aux Dernières Nouvelles

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 185