La NBA permettra des formations élargies pour la saison 2020-2021

La saison qui s’amorcera dans une dizaine de jours représentera évidemment son lot de défis en raison de la pandémie qui continue de sévir aux États-Unis. Compte tenu des circonstances particulières, la NBA a annoncé une modification qui sera mise en place dès le début de la saison.

La ligue permettra que les équipes de la NBA aient jusqu’à 15 joueurs en uniforme lors d’un match. Ce chiffre était de 13 au cours des dernières années. La raison est fort simple : l’association veut s’assurer que les équipes aient le plus de joueurs possible à leur disposition si jamais certains membres contracteraient la COVID-19 le jour d’un match, par exemple. De cette façon, le risque de devoir annuler des rencontres diminue.

Ce changement a été approuvé par les joueurs et les gouverneurs devraient aussi voter en faveur le 17 décembre. Cette nouvelle règle s’appliquera dès l’ouverture de la saison régulière.

La NBA a aussi confirmé que le fameux « coach’s challenge » allait demeurer en place pour la prochaine saison, mais aucune modification majeure n’a été apportée. Rappelons qu’un entraîneur ne possède qu’une seule contestation durant toute la rencontre. Plusieurs ont critiqué le fait que les entraîneurs ne puissent pas avoir droit à une autre contestation si la première était réussie.

La ligue est donc ouverte à des modifications du règlement dans le futur. Deux propositions auraient déjà été discutées : attribuer une deuxième contestation si la première est réussie ou voir l’équipe conserver un temps d’arrêt après une contestation réussie.

Ces légères modifications pour la prochaine saison devraient permettre à celle-ci de mieux se dérouler. Il est évident que des joueurs vont contracter le virus à un certain moment, mais la ligue se donne au moins une marge de manœuvre en permettant d’élargir les formations. Voyons voir si ces changements pouvaient devenir permanents au cours des prochaines années.

La saison 2020-2021 de la NBA s’amorce le 22 décembre prochain.

C’est le retour de Kevin Durant ce soir, après une absence de 18 mois :

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311