Raptors vs Hornets : la relève propulse Toronto vers la victoire

Suite à une victoire de 111-100 des Raptors lors de la première rencontre entre les deux équipes, Toronto était de retour à Charlotte pour affronter les Hornets. La troupe de James Borrego tentait de venger la première défaite de l’année, même si celle-ci n’est qu’une rencontre préparatoire. Les partants pour la troupe de Nick Nurse ont été les mêmes qu’au dernier match.

1er quart

On a eu droit à un lent début de match entre les deux formations avec seulement 24 points dans les 6 premières minutes de jeu. Pascal Siakam a encore connu quelques difficultés pour débuter le match avec deux airball à 3 points. LaMelo Ball a marqué ses premiers points dans la NBA avec un tir à 3 points du coin pour permettre aux Hornets de se distancer avec une séquence de 8-0.

Charlotte poursuit son bon travail en défensive pour conclure le premier quart, tandis que les Raptors ont de la difficulté à rester disciplinés, alors que Chris Boucher et Malachi Flynn obtiennent deux fautes personnelles avant la fin des 12 premières minutes de jeu. Quelques instants plus tard, LaMelo Ball a offert une sublime passe à Jalen McDaniels qui complète le alley oop.

TOR 22-30 CHA

2e quart

La troupe de Nick Nurse tente de remonter la pente au deuxième quart, notamment grâce à Malachi Flynn qui y va d’une savante passe vers OG Anunoby pour le alley oop avant d’enfiler l’aiguille avec un tir de 3 points du haut de la clé quelques instants plus tard. 

Ball poursuit son travail de distributeur de ballons, et c’est Miles Bridges qui en profite pour produire un fracassant dunk. Fred VanVleet n’améliore pas la situation de son équipe en obtenant une faute technique pour sa réaction face aux décisions (absentes) des arbitres face à son jeu. Malgré tout, Toronto parvient tranquillement à gruger du terrain en fin de deuxième quart, mais les succès offensifs sont ralentis par les 12 revirements de la formation dans les 24 premières minutes de jeu. 

Toronto retraite aux vestiaires dans une relativement bonne situation si l’on prend en compte les déboires de l’équipe. C’est Fred VanVleet qui a porté l’équipe sur ses épaules avec ses 21 points après 2 quarts,dont un magnifique buzzer-beater. Il a également 3 des 9 interceptions des visiteurs. Pour les locaux, c’est Jalen McDaniels, qui a marqué 12 points en seulement 10 minutes de jeu, qui mène au sommaire. 

TOR 57-60 CHA

3e quart

Le troisième quart débute avec un festival de fautes pour Toronto qui vient briser leur rythme. Nick Nurse utilise sa première contestation de l’année dans le but de retirer une faute attribuée à OG Anunoby, mais la tentative échoue. OG obtient donc sa 4e faute personnelle. Pendant ce temps, le rythme s’accélere et Charlotte réussi à se forger une avance basée sur les tirs à 3 points. Ils ont été efficaces du périmètre durant les 3 premiers quarts, réussissant 39.3% de leurs tentatives. La diversité de l’apport offensif des hommes de James Borrego est responsable de cette réussite. En 30 tirs réussis, 25 de ceux-ci sont provenus d’une passe décisive d’un coéquipier. Cette avance sera cependant rétrécie grâce à la deuxième unité des Raptors, ainsi qu’une belle séquence de 15-5 vers la fin du quart, combinée à des erreurs en transition du côté des Hornets.

La soirée de VanVleet tire à sa fin avec 23 points en 22 minutes, mais il n’a pas obtenu une seule chance à la ligne des lancers francs, prouvant d’ailleurs son geste de frustration lui ayant valu une faute technique un peu plus tôt dans le match. 

TOR 85-87 CHA

4e quart

Ce sont Malachi Flynn et Terence Davis qui sont responsables du ballon pour le dernier quart puisque la soirée de VanVleet a tiré à sa fin au milieu du 3e quart. Les deux équipes se partagent l’avance tout au long du dernier engagement. Qui d’autre que la recrue Flynn pour permettre une séquence de 8-0 qui offre les devants à son équipe dans les dernières minutes de la rencontre.

Toronto ne regardera plus derrière grâce aux efforts combinés de l’entièreté des joueurs sur le terrain. Oshae Brissett a réussi plusieurs lancers francs clés en fin de rencontre pour maintenir l’avance. Malachi Flynn et Terence Davis ont terminé le match avec un total de 31 points combinés, l’une des raisons qui expliquent le succès des visiteurs en deuxième moitié de rencontre. Les jumeaux Martin ont ramené Charlotte dans le match dans la dernière minute, mais ce fut trop peu trop tard.

Marque Finale : TOR 112-109 CHA

Joueur du match des Raptors : Malachi Flynn – 17 PTS, 1 REB, 3 AST, 2 STL et 7/12 du terrain en 20 minutes de jeu.

Joueur du match des Hornets : Jalen McDaniels – 15 PTS, 2 REB, 1 AST, 1 BLK et 5/7 du terrain en 15 minutes de jeu.

– Voici quelques faits saillants à travers la NBA.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 880