RECORD : 4 Québécois amorcent la saison avec une équipe de la NBA

La progression du basketball au Canada continue de se faire ressentir année après année. Suite à une certaine éclosion au Québec (qui risque de s’intensifier d’ici 2 ou 3 ans), le pays se développe et montre les signes d’une véritable machine à produire des joueurs de la NBA. Pour la deuxième saison consécutive, un nombre record de 20 joueurs canadiens se retrouvent sur un alignement de la NBA avant que la saison ne commence. La campagne avait pris fin avec un total de 24 joueurs canadiens qui y sont passés.

Quatre Québécois figurent donc sur cette liste, constituant ainsi 20% de celle-ci. Chris Boucher (Raptors), Luguentz Dort (Thunder), Khem Birch (Magic) et Karim Mané (deux volets, Magic) sont tous inclus dans l’alignement de leur équipe respective.

Il s’agira évidemment d’un record dans l’histoire de la NBA. La marque avait été établie à 3 avec l’arrivée de Luguentz sur un contrat à deux volets, en 2019.

On peut s’entendre pour dire que Karim Mané ne jouera pas un grand rôle avec le Magic, mais il s’agit tout de même d’un exploit de s’entraîner et de voyager avec l’équipe. Il s’agit d’un projet à long terme, mais il demeure dans une chaise privilégiée et mérite l’honneur qui vient avec son titre.

Nate Darling (Nouvelle-Écosse) deviendra le premier joueur de l’histoire de sa province à représenter celle-ci dans la NBA, lui qui évolue sur un contrat à deux volets.

Sur ces joueurs, on en compte au moins la moitié qui auront un rôle important avec leur équipe, que ce soit en tant que partant ou en tant que joueur clé sur le banc.

Notez que le Magic, les Warriors, les Knicks, le Thunder et les Grizzlies comptent chacun sur deux joueurs canadiens.

Le Canada continue d’écrire l’histoire, et la prochaine saison pourrait être historique!

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 720