LeBron James marque plus de 10 points pour un 1000e match consécutif

Mercredi soir, LeBron James a franchi un cap important en marquant plus de 10 points (26) pour un 1000e match consécutif. De plus, il l’a fait dans une victoire, alors que les Lakers ont aisément battu les Spurs par la marque de 121 à 107.

Dans l’entièreté de sa carrière, le King a seulement inscrit moins de 10 points huit fois. Pourtant, il a participé à 1270 rencontres au total jusqu’à présent. Ces chiffres prouvent à quel point sa constance et sa longévité sont sans précédent. 

D’autre part, l’exploit ne pouvait pas mieux tomber. Le forward a atteint le plateau des 1000 parties de saison régulière d’affilée avec plus de 10 points le jour de son 36e anniversaire. Voilà une façon de célébrer en beauté.

En mars 2018, l’athlète de renommée avait déjà dépassé le record précédemment établi par Michael Jordan, qui était de 866 rencontres de suite avec plus de 10 points. En ce moment, James ne fait qu’élargir son avance dans cette catégorie. Il sera donc pratiquement impossible pour quelconque basketteur de faire mieux dans le futur.

Un peu de contexte

Pour réellement comprendre l’ampleur de la séquence du 1er choix du repêchage de 2003, il faut la mettre en contexte. La dernière fois que James a cumulé moins de 10 points lors d’un affrontement, soit en 2007, le lancement du premier iPhone venait d’être annoncé par Apple. D’autre part, le dernier livre de la collection Harry Potter venait d’être publié. À l’époque, le big 3 des Raptors était composé de Chris Bosh, Andrea Bargnani et Jose Calderon. 

Par ses exploits, LBJ continue de prouver qu’il est le joueur le plus complet de l’histoire. Le numéro 23 n’est pas nécessairement reconnu pour ses prouesses en tant que marqueur puisque son QI, sa vision de jeu, ses aptitudes de passeur ainsi que sa capacité à s’emparer de rebonds sont des atouts tout aussi importants faisant partie de son jeu. Toutefois, il y a de fortes chances qu’il termine sa carrière au sommet de la liste des meilleurs marqueurs de tous les temps. 

S’il continue de jouer à un haut niveau comme il sait le faire pendant quelques années supplémentaires, LeBron va sans doute dépasser Kareem Adul-Jabbar et ses 38 387 points.

Image par défaut
Dominic Gildener
Dominic étudie en journalisme à l'Université de Montréal. Il est passionné par la NBA depuis l'âge de 10 ans. À l'aide de sa plume, il souhaite partager cette passion avec le public. Il se dit satisfait de voir la popularité du basketball augmenter au Québec.
Publications: 218