Damian Lillard passe à l’histoire dans une victoire des Trail Blazers

Le match opposant les Trail Blazers de Portland et les Warriors de Golden State vendredi soir était la première rencontre depuis mars dernier pour les Warriors au Chase Center de San Francisco. Cette rencontre marquait aussi le retour de Draymond Green, mais c’est plutôt Damian Lillard qui a retenu l’attention avec une soirée historique.

Le joueur vedette des Blazers est passé à l’histoire deux fois plutôt qu’une. Lillard a d’abord fracassé le plateau des 15 000 points en carrière pour devenir le deuxième joueur seulement de l’histoire des Blazers avec plus de 15 000 points. Il est devancé que par Clyde Drexler au 1er rang avec 18 040 points.

« Quinze mille est un énorme accomplissement et c’est quelque chose dont je suis très fier, mais mon travail est loin d’être terminé. »

Damian Lillard

Plus tard dans la rencontre, Dame est aussi passé au 19e rang pour le nombre de tirs de 3 points réussis en carrière dans l’histoire de la NBA avec maintenant 1793 points. Celui-ci rejoindra donc Klay Thompson au 18e rang très bientôt avec 1798 points à battre.

Avec tous ces exploits, Lillard a terminé le match avec 38 points pour mener son équipe vers une victoire de 123-98 contre les Warriors. Il s’agit d’une troisième victoire en cinq rencontres pour la troupe de Terry Stotts depuis le début de la saison. Golden State s’incline pour une troisième fois en cinq rencontres en 2020-2021.

Les succès que Lillard avait obtenus dans la bulle à Orlando cet été semblent donc se poursuivre. On se rappelle que celui-ci avait été spectaculaire avec deux matchs de plus de 50 points, dont une rencontre de 61 points contre les Mavericks de Dallas. Il sera sans aucun doute considéré le plus grand joueur de l’histoire des Trail Blazers une fois sa carrière terminée.

Damian Lillard dispute présentement sa 9e saison à Portland. Il a maintenu une moyenne de 25.2 PTS par match depuis le début de la saison en plus de 6.6 AST.

Image par défaut
Jean-Philippe Fournier
Publications: 311