Shaq lance une flèche à Rudy Gobert

L’extension de contrat de Rudy Gobert en Utah en a surpris plus d’un. 5 ans / 205M$ pour celui qui a été couronné comme joueur défensif de l’année à deux reprises. Shaquille O’Neal avait d’ailleurs un petit commentaire à saveur humoristique face à ce gros contrat attribué au centre du Jazz.

C’est bien sûr l’aspect défensif qui a permis à Gobert d’obtenir un tel contrat, sans quoi il n’empocherait pas ce gros montant. Avec plus de 2.0 BLK en moyenne dans chacune de ses saisons complètes sauf la première, le Français de 7 pieds 1 pouce est dans les meilleurs au niveau de cette catégorie, année après année.

Selon Spotrac, O’Neal a tout de même récolté un peu plus de 286 millions de dollars en 19 saisons. Dans son cas, Gobert en est présentement à environ 98 millions de dollars en 8 saisons. Après la fin de son extension, il sera à un peu plus de 303 millions en 13 saisons, soit 6 de moins qu’O’Neal. (Il faut cependant prendre en compte l’augmentation du plafond salarial et la variation de la valeur réelle du dollar américain au fil des ans).

Lors de la saison 2025-2026, Gobert touchera plus de 46 millions de dollars. S’il dispute les 82 matchs de sa formation, il empochera un peu plus de 560 000$ par rencontre de saison régulière. S’il marque 11 points par soir, comme le mentionne si bien Shaq, c’est près de 51 000 $ par point marqué…

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 907