Collin Sexton, le leader que Cleveland attendait

Si les Cavaliers ne connaissent pas de très bons résultats depuis le départ de LeBron James pour Los Angeles, leur début de saison en 2020-2021 suggère qu’un vent de changement est à venir. Un beau noyau évolue actuellement à Cleveland et s’il est capable de conserver un bon momentum pour l’entièreté du calendrier, peut causer des surprises.

S’il y a plusieurs composantes à ce noyau, celle qui est la plus importante s’appelle Collin Sexton. Débutant sa troisième saison dans la NBA, le point guard de 21 ans s’impose déjà comme le leader d’une équipe qui cherchait pourtant ses repaires.

Samedi soir, Sexton a même aidé les siens à disposer des Hawks d’Atlanta, qui n’avaient alors perdu qu’une seule fois en cinq matchs. C’est ce tir à trois points en fin de rencontre qui a fait la différence – et qui a hissé la fiche des Cavs à 4-2.

Celui qu’on surnomme Young Bull évoluait plutôt dans l’ombre lors des deux dernières saisons, considérant que le marché de Cleveland a perdu ce qu’il avait d’attirant. Mais il s’est tranquillement imposé comme l’un des meilleurs jeunes joueurs de la ligue et affiche aujourd’hui des moyennes de 26.0 PTS, 2.0 REB et 3.7 AST.

Sexton a marqué au moins 20 points lors de chacune des six premières rencontres des Cavs, une première au sein de la franchise depuis LeBron James en 2004-2005.

Le shooting guard Darius Garland est également un facteur déterminant pour cette équipe et forme un séduisant duo dans le backourt avec Sexton. Le cinquième choix du repêchage de 2019 produit en moyenne 17.2 PTS, 3.3 REB et 6.3 AST cette saison – et peut ainsi être vu comme la deuxième option offensive de J.B. Bickerstaff.

Le pilier défensif Andre Drummond vient compléter le Big 3 au centre de la clé, marquant 17.0 PTS et captant 14.2 REB de moyenne.

Le prochain test des Cavs aura lieu lundi soir à Orlando, alors qu’ils y affronteront le Magic.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 634