Raptors-Celtics : une victoire signée Jayson Tatum pour Boston

Malgré les difficultés des derniers matchs, les Raptors ont fait confiance à leur alignement partant habituel face aux Celtics, qui eux disputaient un 3e match en 4 soirs. Du côté de Boston, Tremont Waters remplace Marcus Smart sur le cinq partant, alors que Marcus Smart et Jeff Teague ne sont pas en uniforme. Kemba Walker n’est pas disponible pour Brad Stevens depuis le début de la saison.

1er quart

Lowry débute le match avec 6 points en 90 secondes pour donner une avance rapide à Toronto avec une séquence de 17-5 dans les 4 premières minutes de l’affrontement. Toronto réussit 5 de ses 6 premiers tirs du périmètre pour s’offrir ce petit coussin. Malachi Flynn est celui qui obtient du temps de jeu en remplacement de Lowry à la place de Terence Davis. C’est aussi le cas pour Chris Boucher, qui prend la place de Baynes. Le meilleur joueur des locaux après 12 minutes est Fred VanVleet qui termine le premier quart avec 14 points. Seul problème, l’efficacité aux lancers francs. 5/11 pour la troupe de Nurse après le premier engagement.

TOR 32-23 BOS

2e quart

Les Raptors débutent le deuxième quart avec une forte pression sur les joueurs des Celtics, causant des revirements en leur faveur. Malgré tout, Boston est capable de couper dans l’avance des Raptors au fil du quart et de prendre une confortable avance, notamment grâce à une séquence de 30-10 en milieu de quart. C’est beaucoup plus difficile au niveau de l’efficacité pour Toronto qui ne marque que 6 points dans les 6 premières minutes. Chez les Celtics, Tatum mène le sommaire avec 26 points, dont 21 au deuxième quart. C’est toujours VanVleet qui est le meneur pour Toronto avec 18 points. Revirement complet de situation en faveur de la troupe de Brad Stevens.

TOR 46-61 BOS

3e quart

C’est Alex Len qui débute le troisième quart à la place de Baynes, lui qui n’a pas marqué un seul point en première moitié de match. Les Raptors changent de tactique à la sortie des vestiaires en délaissant le tir à 3 points. La troupe de Nick Nurse tente sa chance de beaucoup plus près, et ça fonctionne un peu mieux, mais pas pour bien longtemps. Ce changement de stratégie ne semble pas déranger les Celtics offensivement, puisque Brown et Tatum continuent de marquer à l’autre bout du terrain. Après 3 quarts, le duo a un total de 57 points. L’avance des Celtics semble insurmontable. Sans VanVleet, Toronto ne serait plus dans ce match depuis la fin du premier quart. Les 18 points dans la clé de Boston ont fait très mal. Ils n’en avaient obtenu que 12 lors des deux premiers quarts.

TOR 81-100 BOS

4e quart

Ce n’est pas dans la mentalité des Raptors de s’avouer vaincus avant la fin du cadran. Lowry et Siakam redoublent d’efforts défensivement pour augmenter le rythme en transition. Avec 6 minutes à faire, Boston mène toujours par 20 points. Le quatuor Pritchard-Ojeleye-Williams-Williams III a marqué 60 points en sortie de banc, aidant grandement les Celtics à obtenir une deuxième victoire en autant de soirs. Williams III a d’ailleurs obtenu un double-double. Mention honorable à la deuxième unité des Raptors pour avoir rétréci l’avance en fin de rencontre avec une séquence de 11-0 forçant Tatum et Brown à revenir sur le terrain, mais ce fut trop peu trop tard. Siakam termine le match avec 22 points, un sommet cette saison dans son cas. 

Marque finale : TOR 114-126 BOS

Joueur du match des Raptors : Fred VanVleet – 35 PTS, 8 REB, 3 AST, 2 STL, 13/20 FG, 6/9 à 3 PTS.

Joueur du match des Celtics : Jayson Tatum – 40 PTS, 6 REB, 2 AST, 2 BLK, 11/19 FG, 5/8 à 3 PTS.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 674