Most Improved Player : Luguentz Dort se bâtit une candidature

Luguentz Dort s’est fait un nom à travers la NBA lorsqu’il a neutralisé James Harden lors des dernières séries éliminatoires, signant avec une performance de 30 points dans une cause perdante lors du match #7. Le Montréalais est dorénavant reconnu comme l’un des meilleurs gardes défensifs de la ligue, lui qui est attitré au meilleur garde adverse soir après soir. Néanmoins, Luguentz vise plus haut et doit devenir un contributeur offensif pour connaître une longue carrière dans un alignement partant. En 2020-2021, Dort montre jusqu’à présent des signes d’une belle amélioration.

L’échantillon est petit, et il est donc nécessaire de prendre ces informations avec un grain de sel. Après six matchs, Luguentz marque présentement 14 points par match et semble être en voie de soutenir une production ressemblante.

alleyoop360.com-most-improved-player-luguentz-dort-se-batit-un-2021-01-05_10-58-21_330026

Au-delà de sa production globale, il sera principalement intéressant de suivre la progression de son tir de 3 points. On sait qu’il s’agissait de l’une des facettes de son jeu qu’il souhaitait améliorer, et il a livré la marchandise en début de saison.

14 de ses 31 lancers du périmètre ont été réussis pour un taux d’efficacité de 45%. Considérant que son pourcentage de réussite était inférieur à 30% en 2019-2020, tout indique que ce nouveau chiffre sera ajusté à la baisse à travers la saison. Néanmoins, il s’agit de la première fois qu’il démontre un tel potentiel. S’il réussit à débloquer un tir de 3 points de 37 ou 38% (moyenne de la NBA), ce sera déjà un exploit qui lui permettra d’être pris au sérieux du centre-ville.

Outre son tir de l’extérieur, Luguentz attaque le panier avec agressivité, intensité et efficacité. Il travaille fort près de l’anneau, et ça finit par payer. Grâce à son rôle accentué, il peut donc utiliser ses outils et gagner une certaine confiance.

Combinez ces nouveaux atouts à ses habiletés défensives connues, et vous avez là un joueur très important qui continue de s’améliorer à sa deuxième saison dans la NBA.

Au moment où ces lignes sont écrites, Luguentz a doublé sa production par rapport à celle de 2019-2020. Sans dire qu’il gagnera le titre du joueur le plus amélioré (MIP), le Montréalais se bâtit présentement un dossier qui pourrait lui valoir quelques votes.

Et ça, c’est sans compter le titre de joueur défensif de l’année et les équipes All-Defensive.

alleyoop360.com-most-improved-player-luguentz-dort-se-batit-une-candidature-2021-01-05_11-15-25_020815

Est-ce que 2020-2021 sera reconnue comme l’année d’éclosion du Québécois? À suivre.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807