15 points et 6 blocs pour Chris Boucher dans une remontée des Raptors

En visite à Golden State, les Raptors optent pour un alignement plus petit qu’à l’habitude, éliminant le centre de leur cinq partant. Kyle Lowry, Fred VanVleet, Norman Powell, Pascal Siakam et OG Anunoby sont les partants torontois, et Chris Boucher demeure sur le banc comme sixième homme. Il s’agit déjà d’une rotation plus intéressante que celle qui implique Aron Baynes, qui connaît un début de saison horrible.

Nick Nurse ramènera-t-il le box-and-one pour contrer Curry? Peut-être. L’entraîneur-chef des Raptors laisse entrevoir que c’est possible. Bref. Le but est simple : limiter Steph.

1er quart

Les Warriors amorcent le match en lion avec une course de 10 à 1, alors que les Raptors ne sont tout simplement pas en mesure de marquer du terrain. Il faudra attendre à la 6e minute pour voir l’équipe réussir un tir – un lancer de 3 points de Pascal Siakam.

Malachi Flynn est d’ailleurs le premier joueur en sortie de banc, faisant en sorte que l’alignement de Nick Nurse est encore plus petit qu’on ne le pensait. Après un bon match à Sacramento, la recrue est récompensée avec un rôle important dans ce match.

Alors que le focus défensif est sur Steph Curry, d’autres joueurs s’alimentent des ouvertures. Andrew Wiggins réussit trois tirs de trois points consécutifs et Steph n’inscrit que deux points au premier quart.

Chez les Raptors, Siakam termine le quart avec 11 points en 9 minutes.

31-24 GSW après 12 minutes.

2e quart

Chris Boucher amorce le deuxième quart en feu et retraite vers le banc avec 10 points en 7 minutes. Que devra-t-il faire pour obtenir davantage de temps de jeu?

Steph Curry continue d’en arracher du terrain (1/6) et le duo Fred VanVleet-Pascal Siakam mène la charge pour les visiteurs.

Après une bonne fin de première demie, les Raps se dirigent vers le vestiaire avec le momentum et le vent dans les voiles. Ils tenteront d’amorcer la deuxième moitié du match en bâtissant sur cette séquence.

61-51 GSW après 24 minutes.

3e quart

Les Warriors creusent l’écart dès le départ. Même si Curry continue d’être inefficace, terminant le quart avec une efficacité globale de 1/14, il distribue le ballon et ses coéquipiers s’occupent de la charge offensive. Draymond Green, Kent Bazemore et Andrew Wiggins mènent notamment Golden State dans un quart de 26-21.

Pendant ce temps, Kyle Lowry connaît lui aussi des difficultés. Même s’il distribue 5 passes décisives, le meneur est limité à un seul point lors des trois premiers quarts. Malachi Flynn et Terence Davis sont tous les deux blanchis de la feuille de pointage et Chris Boucher transporte le banc sur son dos.

87-72 GSW après 36 minutes – le plus grand écart du match, avec 17 points.

4e quart

Kyle Lowry se réveille et réussit son premier tir du terrain avec un lancer de 3 points au début du quart, puis un autre jeu de trois points (and-one) pour réduire l’écart à onze points.

Chris Boucher réussit son quatrième bloc du match, une monstrueuse réjection contre Andrew Wiggins.

Une faute flagrante est appelée contre Brad Wanamaker quelques secondes plus tard, et les Raptors s’approprient à nouveau une dose de confiance. L’écart est réduit à 10 points et Boucher bloque un cinquième tir.

Après deux points d’OG, Kyle Lowry continue son réveil avec deux autres points qui font 94-90. Pascal Siakam obtient des lancers francs et voilà que nous avons un match très serré.

K-Low rate deux lancers francs consécutifs, Boucher bloque un sixième tir en 17 minutes et Lowry et se reprend avec un tir de 3 points. Il n’y a qu’un point d’écart.

Chris Boucher continue de performer, cette fois-ci offensivement. Il donne les devants aux Raptors avec un put-back sur un tir de VanVleet, et Lowry en ajoute avec 3 points.

Au final, les Raptors fautent Damion Lee sur le dernier jeu des Warriors et ce dernier donne les devants à son équipe à la ligne des lancers francs. Avec 4.3 secondes à faire, Pascal Siakam obtient la possession, tente un tir en suspension de la mi-terrain et rate. Défaite crève-coeur des Raptors après une belle poussée en fin de match.

FINAL : 106-105 GSW

Statistiques clé

16 : Nombre de points de Kyle Lowry au quatrième quart

15 : Nombre de points de Chris Boucher

6 : Nombre de blocs de Chris Boucher

2/16 : Efficacité de Steph Curry du terrain

46 : Points du banc des Warriors

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807