Jerami Grant est présentement le 12e meilleur marqueur de la NBA

Les classements des meneurs en ce qui concerne les statistiques individuels sont toujours fort intrigants en début de saison. On y retrouve souvent des noms auxquels on ne se serait normalement pas attendu – et c’est exactement ce qui se produit actuellement avec Jerami Grant.

Grâce à un flamboyant début de saison dans son nouvel uniforme des Pistons, le small forward de 26 ans s’est hissé parmi les meilleurs marqueurs du circuit. Il est à deux rangs de faire partie du top 10 en la matière. Pour un gars qui possède une moyenne de points de 9.6 en 463 matchs joués dans la NBA, c’est loin d’être ce qu’il y a de plus commun.

En neuf parties cette année, l’ancien des 76ers, du Thunder et des Nuggets affiche des moyennes de 24.8 PTS, 6.4 REB et 1.2 BLK. L’an dernier, il marquait 12.0 PTS par match à Denver.

Auteur de trois double-doubles et de deux matchs d’au moins 30 points en 2020-2021, Grant se sépare tranquillement du statut de bon réserviste/titulaire régulier vers celui où il est en mesure de mener une équipe si elle n’a pas déjà de leader établi. Certes, il le fait à Detroit, l’avant-dernière équipe de l’Est avec son dossier de 2-7, mais il le fait quand même.

Une telle progression, pour un joueur qui dispute par ailleurs sa septième saison dans les rangs professionnels, mérite d’être récompensée si elle est maintenu tout au long de l’année. On parlait de la possibilité que Luguentz Dort soit élu Joueur le Plus Amélioré cette saison, mais considérant la réticence de la ligue à accorder cette distinction à un sophomore, Grant se fait un merveilleux candidat.

Il ne terminera probablement pas la campagne 2020-2021 au 12e rang des marqueurs, mais s’il est capable de garder un rythme similaire, c’est définitivement réaliste d’y croire.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 591