Trois Québécois se joignent à la NBA Academy

De nouveaux Québécois tenteront d’élever leur carrière d’un cran en passant par la NBA Academy, au Mexique, cette saison. Après notamment Bennedict Mathurin et Olivier-Maxence Prosper, c’est au tour de Thomas Ndong, Chris Tadjo et Wilguens Exacte Jr. de se diriger vers le Mexique pour joindre les rangs de l’Académie.

Ndong et Tadjo se sont déplacés pour visiter les installations en février dernier, tout juste avant le début de la pandémie pour se faire une idée du programme. Ils avaient d’ailleurs rencontré Mathurin (Arizona), Prosper (Clemson) et Minott (South Carolina), les trois Québécois présents. Ils sont tous dans la NCAA cette saison.

Thomas Ndong est un produit de Félix-Leclerc à Repentigny. C’est un programme sport-étude qui abritait celui qui est considéré comme ayant un excellent potentiel sur le terrain, mais aussi sur les bancs d’école. 

Dans le cas de Tadjo, c’est à Saint-Laurent qu’il évoluait au niveau secondaire. Il est considéré par les gens du milieu comme l’un des jeunes avec le meilleur potentiel. Il pourra travailler sur de nombreux aspects de son jeu avec de l’équipement de pointe à Mexico City.

Exacte Jr. attire déjà le regard des universités américaines. Un article de la CBC rapportait en juillet dernier que l’Université George Mason avait déjà un très grand intérêt face au jeune produit d’ici. À seulement 16 ans, il avait reçu une offre complète de leur part. 

Avant de se joindre à Ndong et Tadjo au Mexique, il a fait partie du programme Sun Youth, une institution montréalaise qui offre notamment la chance aux jeunes de jouer pour un programme civil à l’année longue. Celui-ci permet aussi d’affronter d’autres jeunes de talent provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. En parallèle, son cheminement scolaire a été fait à Notre-Dame, mais s’est aussi entraîné avec Brébeuf durant près d’un an. C’est son éthique de travail exemplaire qui pourrait l’aider à devenir un joueur de premier plan dans le futur. L’incertitude liée à la Covid a amené Exacte Jr. à joindre les deux autres joueurs, lui qui contemplait la possibilité de jouer aux États-Unis, il y a un peu moins d’un an.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 674