OFFICIEL : James Harden échangé aux Nets dans une transaction majeure à quatre équipes

La saga James Harden se termine finalement de manière spectaculaire : le polarisant joueur étoile des Rockets prend la direction de Brooklyn dans une énorme transaction à quatre équipes qui enverra notamment Victor Oladipo à Houston.

Après plusieurs semaines d’anticipation et de rebondissements, James Harden a finalement eu ce qu’il voulait : le joueur étoile de 31 ans est maintenant un membre des Nets de Brooklyn.

Quant aux Rockets, la formation de Houston obtient également ce qu’elle demandait, soit un retour monumental : il s’agit d’une des plus grosses transactions de l’histoire de la NBA alors que quatre équipes ainsi qu’une tonne de joueurs et choix au repêchage sont impliqués, dont notamment Victor Oladipo, Caris LeVert, Jarrett Allen et Dante Exum. Voici ce que chaque équipe en retire :

Nets :James Harden
Rockets :Victor Oladipo, Dante Exum, Rodion Kurucs, quatre choix de 1er tour
Pacers :Caris LeVert, un choix de 2e tour
Cavaliers :Jarrett Allen, Taurean Prince
Source : Shams Charania

Wow! 2021 vient tout juste de commencer mais il est raisonnable de dire qu’il s’agit de la transaction de l’année dans la NBA.

Voici quelques réactions à chaud :

  • Les Rockets s’en sortent très bien : alors que le gros bout du bâton semblait leur échapper en raison de l’attitude de Harden, la formation de Houston réussit à ajouter une pièce importante en Victor Oladipo en plus de remplir la banque de choix au repêchage. L’avenir vient d’être sauvé et le pire a été évité, mais reste à savoir si les Rockets pourront prolonger le contrat d’Oladipo.
  • Les Nets payent cher, avec raison : la formation de Brooklyn a payé un prix (LeVert, Allen, Kurucs et trois choix de 1er tour) qui, en temps normal, serait jugé trop élevé pour une vedette qui joue les divas. C’est toutefois le prix à payer pour avoir une chance d’atteindre les plus hauts sommets de la NBA et quoi de mieux qu’un Big 3 composé de Durant, Harden et Irving pour y parvenir. Bref, personne ne critiquera l’échange si les Nets en ressortent avec une bague de championnat, mais le traumatisme de l’échange pour Paul Pierce et Kevin Garnett remonte à l’esprit.
  • Les Pacers en profite pour régler leur propre problème : l’insatisfaction de James Harden était l’histoire de l’heure dans la NBA et nous en avons presque oublié les problèmes d’Oladipo en Indiana. Le jeune guard s’apprête à devenir joueur autonome l’été prochain et souhaitait quitter les Pacers selon plusieurs informateurs, c’est pourquoi l’ajout de Caris LeVert est une bonne manière pour Indiana de sauver les meubles.
  • Les Cavaliers jouent les vautours : quel bon coup pour les Cavs, qui se sont mis le nez dans une transaction majeure et en sont ressortis avec Jarrett Allen sans trop sacrifier en retour. Bien fait!

Mesdames et messieurs, tous ensemble : THIS LEAGUE!!!

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556