Kyrie Irving s’exprime enfin sur son absence soudaine

À la suite d’une absence de sept matchs, Kyrie Irving rejoindra finalement ses coéquipiers des Nets de Brooklyn, pour le match de mercredi prochain contre les Cavaliers de Cleveland. Son départ soudain avait été qualifié de « personnel » par l’administration des Nets, ce qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des derniers jours. Le meneur étoile des Nets a finalement eu l’opportunité de s’exprimer – visiblement à contrecœur – devant les médias ce matin, sur la raison de son absence.

La question qui tue a été posée à Kyrie ce matin, dès le début de l’entrevue : why?  Le joueur de 28 ans a brièvement expliqué qu’il a dû s’absenter suite à « des problèmes personnels et familiaux », sans donner plus de détails.

Kyrie s’est ensuite exprimé sur ses réflexions et l’introspection effectuées lors de ces moments hors du jeu, notamment quant à sa santé mentale et son rôle à l’égard des communautés opprimées, qu’il considère « plus importantes qu’un ballon qui passe dans un anneau ». Évidemment, il a discrètement lancé une flèche aux fans et aux médias qui ont partagé une panoplie de suppositions fallacieuses, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels.

Uncle Drew a aussi pris le temps de s’entretenir et de formuler des excuses à ses coéquipiers, qui en retour lui auraient offert leur soutien face à sa situation personnelle. Irving se dit également ravi de partager le terrain avec James Harden, qui par son expérience, aura assurément un impact positif dans le vestiaire.  

L’élément qui aura surtout fait jaser lors de son absence est assurément la fameuse vidéo montrant un Irving sans couvre-visage dans un rassemblement social, contrevenant par le fait même aux règles sanitaires de la NBA en lien avec la COVID-19. Considérant la vague médiatique entourant cette vidéo, Kyrie a refusé à maintes reprises de se justifier, se limitant à répondre qu’il était « content d’être de retour » lorsqu’interrogé à ce sujet.

Avant sa soudaine disparition, Kyrie Irving jouait sans aucun doute le meilleur basketball de sa carrière, présentant une fiche statistique de 27 PTS, 5.3 REB, 6.1 AST, 1.6 STL par match. Irving reviendra mercredi au sein du meilleur trio de tous les temps (sur papier), aux côtés de Kevin Durant et James Harden. Alors que nous avons pu admirer Harden et Durant à l’œuvre lors des deux derniers matchs, plusieurs questions persistent quant à l’ajout de Irving dans la nouvelle dynamique d’équipe. Ce dernier s’est souvent caractérisé comme un coéquipier parfois difficile dans le passé, ce qui pourrait ultimement affecter la chimie de l’équipe. Malgré tout, les Nets, qui se situent présentement à la 8e position dans la NBA, se sont clairement établis comme étant les favoris de la Conférence de l’est suite à l’échange de James Harden.

Image par défaut
Julien Vézina
Publications: 50