Steph Curry aux trousses de Reggie Miller

Le match de ce soir opposant les Knicks de New York et les Warriors de Golden State pourrait être le théâtre d’un moment historique. En réussissant neuf tirs du centre-ville, Steph Curry (2552) dépassera Reggie Miller (2560) pour le plus de tirs de trois points réussis en carrière et s’établir au deuxième rang dans l’histoire de la NBA.

Âgé de 39 ans au moins où il a enregistré son dernier tir du périmètre, Miller a vu Ray Allen battre son record en octobre 2011, alors que ce dernier n’était âgé que de 36 ans. Dans le cas de Curry, celui-ci dépassera The Knick Killer quelques semaines avant son 33e anniversaire et en ayant joué sept saisons de moins que Miller.

Même s’il est pas au même niveau que lors des dernières années avec une efficacité de 37,3%, Curry devrait (facilement) mettre la main sur le record d’ici les prochaines années. S’il maintient le rythme qu’il a depuis le début de la saison, l’ancien de l’Université Davidson devrait conclure la présente campagne avec 2781 tirs du centre-ville, ce qui le placerait à 192 de la marque établie par Ray Allen.

Donc, si tout se passe comme il se doit et qu’il évite l’infirmerie, le fils aîné de Dell Curry devrait atteindre le sommet la saison prochaine. D’ici là, il pourrait également repousser les limites de cette facette du jeu en atteignant les 3000 réussites en carrière, ce qui serait un première dans le basketball professionnel.

Ce plateau pourrait également accueillir de nouveaux membres dans le futur. Installé au cinquième rang dans ce palmarès, James Harden (2358) serait un candidat potentiel pour le plateau de 3000 étant donné la quantité astronomique de tirs tentés. Avec la tendance vers un style de jeu qui préconise les paniers à longue distance, cette marque pourrait devenir encore plus atteignable avec la prochaine génération de joueurs comme Trae Young ou LaMelo Ball.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 58