Les Knicks ont présentement la meilleure défense de la NBA

Oui oui, vous avez bien lu ce titre. Actuellement, ce sont les Knicks qui possèdent statistiquement la meilleure défensive de toute la ligue, selon deux catégories majeures. À la fois en termes de points alloués et en termes de pourcentage de réussite adverses, New York est la formation numéro 1.

C’est la page NBA on ESPN qui a remarqué la chose vendredi matin, indiquant qu’avec 102.8 points donnés par rencontre, les Knicks trônaient au sommet des classements défensifs de l’association. Même chose pour le taux de conversion des tentatives de tir adverses, qui n’atteignent que 43 % après un mois d’activités.

Jeudi soir, les Knicks disposaient des Warriors de Golden State – une équipe typiquement offensive – par la marque plutôt convaincante de 119-104, ce qui leur a permis de mettre la main sur leur huitième victoire de l’année. Avec un dossier neutre de 8-8, les hommes de Tom Thibodeau poursuivent sur leur belle lancée de début de saison et siègent présentement au huitième rang dans l’Est.

Cela signifie que dans une situation hypothétique où les séries éliminatoires débutaient aujourd’hui, les Knicks y feraient leur première apparition depuis 2013. Portant le statut de « risée de la ligue » depuis quelques années déjà, ce billet pour les playoffs leur serait extrêmement bénéfique.

Même si rien n’est encore garanti et que les départs sur des chapeaux de roues de la sorte ont tendance à se calmer après quelques semaines, il en demeure que les Knicks ont des chances. Ils ne possèdent pas la meilleure défense de la NBA pour rien.

En fait, on la doit en grande partie à Julius Randle, qui s’est depuis 16 matchs imposé comme le joueur numéro un de la concession. Auteur de 22.4 PTS, 11.4 REB, 6.3 AST, Randle est très solide et si ça continue, pourrait obtenir le statut d’All-Star. Sans oublier le travail du centre Mitchell Robinson, qui se spécialise en jeu près du panier.

Encore faut-il qu’ils gardent le rythme.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 638