Jaylen Brown établit un record incroyable avec sa performance de 33 points

Les 33 points de Jaylen Brown dans la victoire des Celtics hier soir lui ont permis d’établir un record incroyable, soit le plus haut total de points par un joueur en moins de 20 minutes.

Jaylen Brown continue son ascension vers le statut d’étoile, lui qui est parmi les joueurs les plus améliorés de la NBA pour une deuxième année consécutive. En effet, Brown est spectaculaire depuis le début de la saison avec en moyenne 27.3 points par match, traînant les Celtics sur son dos depuis l’absence de Jayson Tatum en raison de la COVID-19.

L’ailier des Celtics s’est d’ailleurs inscrit dans le livre des records hier soir avec 33 points en seulement 19 minutes, le plus haut total de points marqués en moins de 20 minutes pour un joueur dans l’histoire du circuit :

Cette performance historique est à l’image de la saison que connaît le joueur de 24 ans. En effet, au-delà des statistiques offensives de base (27.3 PTS, 53.2 FG%, 43.0 3PT%), les statistiques avancées démontrent également à quel point l’impact de Jaylen Brown est énorme pour sa formation :

  • Player Efficiency Rating (PER): 26.2 (8e rang)
  • Usage Percentage (USG%): 31.6 (9e rang)
  • Win Shares (OWS): 2.1 (10e rang)
  • Value over Replacement (VORP): 1.1 (6e rang)

Les conclusions sont claires : après 15 matchs, Jaylen Brown est dans le top 10 des joueurs les plus importants pour leur équipe.

La saison est jeune et l’échantillon est encore limité mais chose certaine, le jeune homme de 24 ans a amené son jeu à un autre niveau cette saison et on ne risque plus d’entendre de critiques quant au contrat maximal que Danny Ainge lui a accordé à l’été 2020.

Image par défaut
Manuel Villeneuve
Publications: 556