Charles Dubé-Brais devient entraîneur-chef à Ottawa

Un nouveau défi très intéressant attend Charles Dubé-Brais en 2021. Après avoir fait partie de la vague de coupures chez les Raptors 905 (G League) en raison de la pandémie, le Québécois a été embauché comme entraîneur-chef des BlackJacks d’Ottawa (CEBL) en vue de la prochaine saison. Il s’agit donc d’un retour dans la chaise d’entraîneur-chef après avoir agi comme assistant depuis 2018.

L’équipe ottavienne de la Canadian Elite Basketball League en sera à sa deuxième saison dans le circuit, après avoir été introduite comme franchise d’expansion en 2019.

Même si la pandémie le prive de la G League, le Québécois est extrêmement heureux de contribuer à un projet auquel il croit. Les enjeux sont nombreux et l’opportunité y est de créer une ligue qui deviendra, comme la LCF, un produit rentable et une marque reconnue par les amateurs.

« Je suis très content. La pandémie a cassé les plans de tout le monde, mais je vais avoir l’occasion de faire ce que je veux, coacher et retourner sur le terrain. J’avais l’oeil sur la CEBL quand elle a été créée. C’est un peu ce que je cherchais avant, mais il n’y avait pas ça au Canada. C’est en partie pourquoi j’allais à l’international. C’est bien d’avoir un équivalent de la CFL, c’est ce dont on a besoin, et c’est un peu une porte de sortie pour plusieurs Québécois. »

Propos de Charles Dubé-Brais à AlleyOop360

Aux alentours des mois d’octobre et novembre, l’opportunité s’est présentée à lui. Alors dans une position incertaine avec les Raptors, il est demeuré réaliste et s’est immédiatement dit que c’est ce qu’il voulait faire en 2021.

Évidemment, il s’agit d’une ligue d’été. Ainsi, il pourrait très bien combiner ce poste avec une ligue d’hiver ou encore un poste dans les médias québécois. Il zieute évidemment un retour dans la G League en 2021-2022, mais préfère ne pas s’y attendre en raison des circonstances.

« Il n’y a aucune garantie à Toronto. MLSE a perdu tous ses revenus. Ils vont devoir réembaucher des entraîneurs à un certain moment, mais on ne sait pas ce sera quand ni si je ferai partie des plans. »

Propos de Charles Dubé-Brais à AlleyOop360

Il est possible que d’autres portes s’ouvrent dans le système de développement d’équipes de la NBA en 2021, mais Dubé-Brais se concentre pour l’instant sur la saison qui s’en vient dans la CEBL. Candidat de choix pour ce poste, il devient un atout de taille pour la franchise.

Le Québécois possède une longue feuille de route au sein de différents groupes d’entraîneurs. Avant d’effectuer son retour en Amérique du Nord, Charles a agi pendant neuf ans comme entraîneur à Nanterre 92, en France, se méritant une nomination au titre d’entraîneur de l’année en 2015. Il a également été entraîneur-invité avec les Spurs de San Antonio dans la Summer League en 2015, 2016 et 2017, avant de remporter le titre d’entraîneur-chef de l’année dans la Asean Basketball League en 2017-2018.

La saison de la CEBL devrait théoriquement commencer au mois de mai.

Vous pouvez entendre la chronique de Charles Dubé-Brais à tous les weekends à l’émission AlleyOop360 sur les ondes du 91.9 Sports, samedi et dimanche à 14h.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 727