Un an après la tragédie, l’étoile de Kobe Bryant continue de briller

Le 26 janvier 2020 restera à jamais une date mémorable gravée dans la mémoire des amateurs de basketball à travers le monde. Il y a exactement un an aujourd’hui, Kobe Bryant perdait la vie à l’âge de 41 ans dans un accident d’hélicoptère qui a aussi happé la vie de sa fille Gianna et sept autres personnes. 365 jours plus tard, cette tragédie est toujours aussi percutante, mais l’héritage de Kobe est toujours aussi ressenti.

Modèle d’une époque, la Mamba Mentality demeure une vision qui inspire de nombreux joueurs et toute une génération d’amateurs. Kobe Bryant fut tout au long de sa carrière un modèle de persévérance, de passion et d’éthique de travail. Ses accomplissements sont une inspiration sur le parquet, mais aussi dans toutes les autres facettes de la vie. Partout dans le monde, cette mentalité inspire athlètes, étudiants, professionnels et artistes.

L’étoile du Mamba continue de briller à travers les traces qu’il a laissées dans la NBA. Si les adolescents des années 1980 et du début des années 1990 ont grandi avec Michael Jordan, ceux qui ont grandi entre 1996 à 2016 ont plutôt assisté à l’ascension du #8 et à la retraite d’un #24 beaucoup plus mature. Aujourd’hui, de nombreux joueurs avouent que Kobe était leur idole, leur modèle. À travers le lot, on peut compter des joueurs plus jeunes comme Trae Young, Jayson Tatum, Devin Booker et Jamal Murray – mais les plus vieux le respectent tout autant. LeBron James, Kevin Durant, Dwyane Wade, Kyrie Irving et Paul George sont tous très vocaux par rapport à leur admiration de l’ancien des Lakers.

Tous ces joueurs ont continué de porter le flambeau bien haut et continuent de le faire aujourd’hui. Il n’est peut-être pas l’un des trois plus grands joueurs de tous les temps aux yeux de plusieurs analystes, mais il est définitivement l’une des plus grandes icônes de l’histoire du sport. Rares sont ceux qui ont eu un impact aussi important.

alleyoop360.com-un-an-apres-la-tragedie-letoile-de-kobe-bryant-continue-de-briller-2021-01-26_09-04-42_723238

Kobe Bryant, c’est 33 643 points; 5 championnats; 2 Finals MVP; 1 MVP; 18 sélections au Match des étoiles; 15 fois sur une équipe All-NBA; 12 fois sur une équipe All-Defensive.

Kobe Bryant, c’est une performance de 81 points contre les Raptors de Toronto.

C’est un match d’adieu de 60 points.

C’est un homme qui a transmis sa passion à travers une carrière légendaire et iconique.

C’est un père aimant et passionné qui était dévoué au succès de sa fille Gianna et au développement du basketball féminin. Un homme qui avait grandi et qui transpirait le bonheur. Un athlète qui était prêt à tourner la page pour se concentrer sur son rôle de père de famille et sur une passion pour l’altruisme.

alleyoop360.com-un-an-apres-la-tragedie-letoile-de-kobe-bryant-continue-de-briller-2021-01-26_09-07-31_493541

C’est probablement ce qui est le plus triste dans cette histoire : le travail n’était pas terminé, et nous n’aurons jamais la chance de goûter à tout ce que Kobe nous réservait dans sa nouvelle vocation.

L’étoile de Kobe Bryant brillera toujours dans le ciel de la NBA. Il a quitté ce monde trop tôt, et cette douleur risque de ne jamais s’évaporer.

Or, nous pouvons faire notre part. Adopter cette mentalité, travailler fort et rendre hommage à la carrière d’une légende.

Repose en paix, Kobe. À tout jamais.

alleyoop360.com-un-an-apres-la-tragedie-letoile-de-kobe-bryant-continue-de-briller-2021-01-26_09-06-53_048800
Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 720