Nikola Jokic au sommet de la hiérarchie MVP

Comme il en est coutume d’année en année, la course au prestigieux titre de MVP génère toujours beaucoup d’intérêt auprès des partisans et des médias. Alors qu’aucun athlète du circuit ne s’est encore démarqué comme candidat favori aux honneurs de Joueur le plus utile, le site web basketball-reference.com a déjà monté un top 10 des joueurs en tête de lice pour ce prix de performance. Alors que c’était d’abord Joel Embiid des 76ers de Philadelphie qui trônait au sommet de la hiérarchie, au fil des dernières semaines, voilà que son homologue Nikola Jokic s’empare maintenant de la pole position.

Course au titre de MVP 2020-2021

  • 1. Nikola Jokic, DEN – 25.4 PTS, 9.3 AST, 11.9 REB
  • 2. Joel Embiid, PHI – 27.7 PTS, 2.7 AST, 11.5 REB
  • 3. Kawhi Leonard, LAC – 25.9 PTS, 5.7 AST, 5.4 REB
  • 4. LeBron James, LAL – 25.2 PTS, 7.3 AST, 7.9 REB
  • 5. Anthony Davis, LAL – 21.8 PTS, 3.6 AST, 9.8 REB
  • 6. Kevin Durant, BKN – 30.4 PTS, 5.8 AST, 7.6 REB
  • 7. Giannis Ante., MIL – 27 PTS, 5.3 AST, 10.5 PTS
  • 8. Luka Doncic, DAL – 27.3 PTS, 9.9 AST, 9.8 REB
  • 9. Damian Lillard, POR – 28.7 PTS, 7 AST, 4.8 REB
  • 10. Paul George, LAC – 23.9 PTS, 5.4 AST, 6.2 REB

Agissant de pivot et à la fois de meneur de jeu pour les Nuggets de Denver, Nikola Jokic a mené le circuit au chapitre des passes décisives par match pour presque l’entièreté du présent calendrier régulier. James Harden et Luka Doncic viennent tout juste de le devancer à ce niveau, certes, mais il devrait terminer son parcours en se méritant le titre de champion des passeurs.

Alors que Jo-Jo et sa bande trônent toujours sur la conférence de l’Est avec une fiche de parcours de 12-6, le Joker, lui, guide les siens vers un bilan de 10-7; bon pour le 4e échelon de la plus rude conférence des deux. Même s’ils n’ont pas posé les pieds sur les mêmes parquets encore cette année, Jokic et Embiid se livrent un duel titanesque pour la couronne du meilleur centre au monde.

Au sommet de leur art, les deux gaillards présentent aujourd’hui leur meilleure efficacité du terrain en carrière, en plus d’endosser la plus grande charge de leur vie, jouant tous deux les premiers violons. Alors que oui, ce sont définitivement ces deux hommes de 7 pieds qui devancent la compétition pour le trophée de Joueur le plus utile (un événement qui ne s’est pas produit depuis plus d’une décennie) plusieurs autres noms parmi la hiérarchie se démarquent par leurs prouesses sur le terrain.

Notamment, Kawhi Leonard menace de chambouler le haut de la liste en générant efficacement gain après gain pour sa formation, tandis que LeBron James fait de même de l’autre côté du couloir du Staples Center. Le King a d’ailleurs le CV nécessaire cette année pour rafler son 5e MVP, le premier depuis 2013.

Également, Kevin Durant pourrait causer la surprise s’il maintient cette cadence. Toutefois, sa candidature est accompagnée d’une astérisque, lui qui joue aux côtés de James Harden et Kyrie Irving. Somme toute, il ne faut pas non plus sous-estimer Giannis Antetokounmpo et Luka Doncic qui sont amplement capables de venir déranger Jokic et Embiid au sommet.

Dans cette course qu’est celle du plus grand honneur individuel dans l’univers du basketball, la compétition est toujours forte – le tableau que vous avez devant vos yeux pourrait s’être totalement métamorphosé d’ici la conclusion de la campagne, cet été – il est donc davantage important de constater et d’apprécier que deux pivots jouent les rôles de têtes d’affiches; on pourrait ne pas revoir rien de tel avant des années.

Image par défaut
Liam Houde
Liam a gradué en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son objectif est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément clé de la culture.
Publications: 985