Les nouveaux Nets, historiquement puissants… et médiocres

Lorsque le trio Irving-Harden-Durant a vu le jour à Brooklyn, il était presque trop évident que les Nets deviendraient l’une des plus grandes puissances offensives, avec un minimum de partage de ballon conséquent. Néanmoins, beaucoup de questions méritaient d’être posées à propos de leur efficacité défensive. Après avoir accordé 149 points en 48 minutes hier soir, de nombreuses questions se posent et des statistiques démontrent l’ironie de leur situation.

Si cette version des Nets devait terminer sa saison avec des cotes offensives et défensives identiques à celle qui sont jusqu’à présent compilées, elle battrait deux records de l’histoire de la NBA. Un record… Et un record de médiocrité.

Depuis la transaction de James Harden, les Nets ont inscrit 1146 points en neuf rencontres (127/match). Même si l’équipe possède le pace le plus rapide de la NBA – Brooklyn joue à un rythme très rapide et génère beaucoup de possessions – ajuster leur nombre de points à un ratio de 100 possessions fait tout de même des Nets l’équipe la plus performante de tous les temps, offensivement.

Défensivement, l’histoire est similaire. Brooklyn a accordé 1121 points (124/match) lors des neuf dernières rencontres, synonyme d’un différentiel de seulement 25 points. Il s’agit alors de la pire cote défensive de l’histoire, en tenant compte de cet échantillon.

Après neuf rencontres, voici les statistiques offensives du Big Three de l’équipe.

alleyoop360.com-2021-02-01_11-02-07_121308

85.2 points à trois… C’est historique.

Il faudra toutefois trouver une solution aux lacunes défensives du club. Ce sera peut-être possible avec le marché des rachats, dans quelques semaines, ou à travers une transaction supplémentaire. Les Nets auraient fort probablement besoin d’un ou deux spécialistes défensifs qui puissent aider à réduire l’efficacité et le rythme de l’équipe adverse. Les Wizards ont tiré 108 fois, hier, réussissant 52% de leurs tirs. En incluant les 32 lancers francs, ça donne essentiellement 140 chances d’inscrire des points.

Il est encore tôt, mais des ajustements seront nécessaires.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807