Gorgui Dieng a présentement le meilleur pourcentage à trois points de la NBA

Les débuts de saisons sportives ont le don d’offrir aux amateurs de sports des statistiques complètement inusitées, qui semble complètement farfelues à entendre mais qui sont tout de même bel et bien réelles. Celle dont vous prendrez connaissance aujourd’hui ne fait pas exception à la règle.

Grâce à une soirée comprenant trois tirs réussis derrière la ligne des trois points en autant de tentatives, Gorgui Dieng s’est emparé du premier rang de la NBA en ce qui concerne le pourcentage de réussite en territoire payant cette saison. Il succède ainsi à son coéquipier recrue Desmond Bane, qui tenait jusqu’à maintenant la pôle position dans cette catégorie.

En 12 matchs pour les Grizzlies cette année, l’ancien centre des Timberwolves affiche des moyennes de 9.6 PTS, 5.0 REB et 1.7 AST. Il a aussi réussi 16 de ses 31 essais à trois points. Son volume (1.3 sur 2.6 par match) est loin de ressembler à celui auquel travaillent les joueurs étoiles de la NBA, mais il est tout de même bon pour le premier rang, pour l’instant.

Dieng, un big man de 31 ans originaire du Sénégal, n’a jamais porté la réputation de tireur d’élite, comme le prouve son pourcentage de réussite en carrière de 35,7%. C’est en deçà de la moyenne. C’est donc un mélange de main chaude et de chance qui le place aussi haut cette année, chose qui ne devrait logiquement pas durer toute une saison.

Deux raisons pourraient l’écarter de la course. Primo, il pourrait tout simplement perdre cette main chaude et voir son taux de réussite dégringoler. C’est l’option la plus probable. Secundo, il pourrait ne pas répondre au critère minimum en termes d’essais totaux pour se qualifier parmi les meneurs.

Quoi qu’il en soit, cette position de tête n’est que temporaire, mais demeure intéressante à souligner.

Image par défaut
William Thériault
Un vrai passionné du journalisme, William Thériault oeuvre dans plusieurs sphères médiatiques. Jeune et ambitieux, on peut le lire sur différentes plateformes et l'écouter à la radio.
Publications: 638