LeBron James se métamorphose en tireur d’élite dangereux

LeBron James n’a jamais été reconnu comme étant un tireur de 3 points supérieur à la moyenne. Jusqu’à 2020-2021, sa meilleure saison en carrière du périmètre sera venue en 2012-2013 alors qu’il avait réussi 40.6% de ses 3.3 essais par match. Outre cette campagne, le pourcentage du King s’est promené entre 30 et 37% et sa moyenne en carrière est à ce jour inférieure à 35%. Depuis trois ans, LeBron profite toutefois de son âge pour se réinventer. L’an dernier, ce fut une distribution record du ballon qui s’est ajoutée de façon drastique à son jeu. Cette année, ce sont ses prouesses de la ligne de 3 points qui surprennent.

LeBron connaît de loin sa meilleure saison en carrière à ce niveau. Il réussit présentement 40.9% de ses lancers du stationnement, mais a plus que doublé son volume de tirs avec 6.8 essais par rencontre.

Il s’agit donc de sommets personnels au niveau de la moyenne de tirs réussis, de tirs tentés et de pourcentage.

Qui aurait cru qu’un jour, plus du tiers des tirs d’un joueur athlétique comme LeBron James proviendraient de la ligne de trois points?

Après 21 matchs, il s’agit de plus qu’une séquence chaude. Il s’agit visiblement de la nouvelle norme pour James. Il joue avec confiance et son attitude a changé lorsqu’il tente un tir du périmètre. Il sait que son tir va rentrer. Notez également qu’il réussit tout ça avec son plus bas temps de jeu en carrière.

Dans un excellent texte de The Athletic, Marcus Thompson énumère les joueurs de plus de 35 ans qui ont réussi plus de 40% de leurs tirs sur une saison complète. La liste est composée de JJ Redick, Ray Allen, Kyle Korver, Jason Kidd, Reggie Miller et Joe Dumars.

LeBron James pourrait rejoindre cette liste. Encore une fois, qui l’aurait cru?

Le vétéran des Lakers vieillit comme un bon vin. Il ne pratique pas nécessairement le load management, mais il se repose sur le terrain afin d’économiser son énergie pour les jeux importants. Il est désormais le chef d’orchestre, distribue le ballon à un rythme effroyable et est maintenant devenu un tireur d’élite.

Le roi de la NBA vieillit, mais il se réinvente pour survivre et conserver sa couronne.

La légende est loin d’être terminée.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 807