Les Mavericks en arrachent de la ligne de 3 points

Les Mavericks sont présentement la pire équipe de la NBA pour produire des tirs de 3 points. Malgré cette faiblesse évidente, Dallas se classe au neuvième rang du circuit pour le volume de tirs par rapport aux lancers totaux. Contre-intuitif, oui.

Détenteurs d’une fiche de 8-13, leurs déboires sont principalement causés par les tirs de trois points ratés à profusion. La troupe de Rick Carlisle possède un taux de réussite de seulement 32.8% sur 35.8 essais par match. D’autre part, la moyenne des équipes de la ligue tourne vers les 35%. Le match d’hier contre les Suns a été échappé alors que les Mavs forçaient beaucoup trop de tirs, spécialement de la ligne des trois points.

Les piliers des Mavs, tels que Luka Doncic, Kristaps Porzingis et Josh Richardson, n’aident pas la cause des leurs. Ces derniers possèdent tous une moyenne de tirs de trois points de 30% ou moins, de loin inférieur à un standard acceptable Doncic n’est pas au coeur de la course au MVP en raison de la fiche de son équipe… Grandement en raison du manque de puissance autour de lui. Or, n’oublions pas qu’il réussit lui-même 29.3% de ses tentatives de l’arc.

alleyoop360.com-2021-02-02_20-08-01_681400
Crédit: New York Post

Si l’on extrapole cette idée plus loin, la perte de Seth Curry aux mains des 76ers fait vraiment mal à Dallas. Acquis en retour, Richardson ne connait pas les débuts espérés avec sa nouvelle équipe. En onze parties, il cumule une moyenne de 11.9 points et il continue d’être hanté avec sa médiocre moyenne de 28.1% à la ligne de trois points. L’espacement créé par Curry manque clairement à Doncic.

Se situant au treizième échelon dans la Conférence de l’Ouest, Dallas vit présentement une série de six défaites consécutives.

Le point positif est présentement Tim Hardaway Jr., qui fonctionne à plein régime à travers la tempête. Il tient une moyenne de 16.8 points et un taux d’efficacité de 38.8% du périmètre sur 7.7 tentatives par rencontre.

Image par défaut
Nickolas Bergeron
Publications: 22