Une performance historique de Fred VanVleet catapulte les Raptors vers la victoire

C’était la soirée Fred VanVleet, mardi soir, au Amway Center d’Orlando. Grâce à une prestation de 54 points, le joueur des Raptors a battu un record de concession en amassant un tel total dans un gain de 123-108 contre le Magic. Il s’agit d’un deuxième victoire en trois soirs pour les Torontois face à son voisin floridien.

1er quart

Habituellement excellents en début de rencontre, les Raptors sont complètement dominés d’entrée de jeu, eux qui ont vu le Magic inscrire les 11 premiers points de la partie, et ainsi se forger une avance de 14-3 après les quatre premières minutes de jeu.

Un temps d’arrêt de Nick Nurse a cependant revigoré les esprits des Torontois, qui ont réussi à revenir de l’arrière et de prendre les devants avec des tirs de 3 points de Kyle Lowry et de Norman Powell. Ce dernier effectuait un retour au jeu après avoir manqué les deux derniers duels.

Avec les absences de Markelle Fultz, Aaron Gordon et Michael Carter-Williams, Evan Fournier s’est levé pour le Magic en inscrivant 12 des 14 premiers points de son club. Orlando a pu également compter sur ses joueurs de banc, alors que cinq joueurs absents de l’alignement de départ ont inscrit des points.

Toronto a les devants 33-31 après 12 minutes.

2e quart

Les joueurs de soutien du Magic continuent de garder les locaux dans le match. Chuma Okeke est particulièrement efficace pour Steve Clifford avec 10 PTS, 1 AST et 4/4 du terrrain en six minutes de jeu.

De son côté Nick Nurse peut compter sur Fred VanVleet, qui est d’une précision chirurgicale dans cette première mi-temps. Le #23 a battu un record d’équipe avec huit tirs de trois points réussis (en neuf tentatives) au cours d’une demie. Ses 28 points représentent également un sommet personnel lors d’une moitié de rencontre.

La marque est de 64-60 pour les Raptors

3e quart

Les deux équipes ne se lâchent pas d’un pouce durant la majorité du quart. Si une des deux équipes tente de se distancer, l’autre assure la réplique pour garder la partie serrée. Toutefois, les visiteurs semblent avoir trouver la solution pour prendre une avance de 15 points, leur plus grosse jusqu’ici.

Fumant jusqu’à maintenant, Fred VanVleet a trouvé le moyen d’être encore plus dominant avec 18 points pour porter son total de la soirée à 46. À croire qu’il est devenu père pour une deuxième fois sans que personne ne le sache, Steady Freddy est devenu du même coup le premier joueur non-repêché à obtenir au moins 40 points et 10 tirs du centre-ville lors d’une même rencontre.

Toronto est en avant 96-82

4e quart

Même s’il a été plus tranquille dans les 12 dernières minutes, VanVleet a mis son nom dans le livres des records des Raptors en amassant ses 53e et 54e points avec un peu moins de quatre minutes à faire à la rencontre. Cet exploit lui permet de battre le record de DeMar Derozan, qui avait mis 52 points contre les Bucks de Milwaukee, le 1er janvier 2018. Il s’agit également d’un autre sommet pour un joueur non-repêché.

Sur la séquence qui a mené au nouveau record de concession, Kyle Lowry a complété le triple-double, lui qui a terminé la confrontation avec 14 PTS, 10 REB et 10 AST. Les deux comparses, aidés des 23 points de Normal Powell, ont mis le match hors de portée et ainsi balayé le programme double contre le Magic.

Les Raptors l’emportent 123-108

Joueurs du match :

Raptors : Fred VanVleet – 54 PTS, 3 REB, 3 STL, 17/23 FG, 11/14 3-PTS

Magic : Evan Fournier – 21 PTS, 5 REB, 4 AST, 7/15 FG

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 58