La course est féroce au sommet de l’Ouest

La lutte commence à être féroce pour trois franchises dans la Conférence de l’Ouest afin d’occuper le premier rang. Les équipes du circuit Silver ont depuis le début du calendrier jouées au moins une vingtaine de parties, soit plus de 25% de la saison.

1. Jazz de l’Utah (16-5)

PTS Marqués/100 possessions : 115.9 (5e)

PTS Accordés/100 possessions : 108.2 (5e)

Cote nette : 7.7 (3e)

Jusqu’à présent, le Jazz trône surprenamment au sommet de la Conférence de l’Ouest. Cette équipe comptabilise en ce moment 16 victoires contre seulement 5 revers. Il y a une semaine, la troupe de Quin Snyder a vu sa lancée de onze victoires consécutives prendre fin contre les Nuggets après une performance sensationnelle de 47 points de Nikola Jokic.

La formation de l’Utah possède beaucoup de polyvalence sur le parquet. Donovan Mitchell (23.3 PTS) et Jordan Clarkson (17.4 PTS) connaissant tous les deux une brillante saison, en plus de l’apport défensif habituel de Rudy Gobert. Ils ont la chance d’aller loin en séries et de ne pas répéter le même parcours que l’an passé, alors qu’ils avaient échappé une avance de 3-1 face aux Nuggets.

2. Clippers de Los Angeles (17-6)

PTS Marqués/100 possessions : 118.3 (2e)

PTS Accordés/100 possessions : 110.2 (12e)

Cote nette : 8.1 (2e)

La réussite des Clippers peut être expliquée par les performances de l’un des plus grands duos (Leonard-George) de la NBA. Redoutables dans les deux sens du terrain, ces deux vedettes maintiennent respectivement un rythme de 26.2 et 24.4 points par match. Los Angeles possède une excellente fiche avec 17 victoires contre 6 défaites.

L’équipe californienne constitue une forte concurrence pour leurs voisins, les Lakers. Afin de soulever le prestigieux titre, les Clippers vont devoir conserver une certaine constance. Prenons par exemple le 27 décembre, alors que LA a connu une amère défaite contre les pauvres Mavericks, qui en arrachent cette saison. Des baisses de régime comme celle-ci ne pourront être tolérées, à ce point-ci de la saison.

3. Lakers de Los Angeles (16-6)

PTS Marqués/100 possessions : 112.6 (8e)

PTS Accordés/100 possessions : 104.8 (1er)

Cote nette : 7.8 (3e)

Comme l’année dernière, King James et ses acolytes enchaînent les victoires. Ils ont maintenant une fiche 16 victoires contre 6 revers. Classés comme favoris par ESPN, les Lakers pourraient toucher au trophée Larry O’Brien pour une deuxième année consécutive. Les champions en titre de la NBA pourraient créer une dynastie en se rendant jusqu’à la fin.

James et Davis démontrent encore une fois leur puissance sur le parquet par leurs statistiques. LBJ maintient 25 PTS, 7.7 REB et 7.5 AST en 22 parties. De son coté, The Brow affiche une moyenne de 22.3 PTS, 8.7 REB et 3.3 AST en 19 matchs joués.

Notez également que LeBron James connaît sa meilleure saison en carrière de la ligne de trois points.

Il reste à savoir qui sera couronné vainqueur de la Conférence de l’Ouest et qui flanchera en premier parmi les trois lors des prochaines séries éliminatoires.

Les Nuggets (12-8) sont aussi dans la course, bien qu’ils auront besoin d’une séquence solide pour grimper au sommet du classement.

Image par défaut
Nickolas Bergeron
Publications: 49