Officiel : Derrick Rose passe aux Knicks

Comme l’avait annoncé plus tôt dimanche le journaliste de The Athletic Shams Charania, Derrick Rose retournera porter les couleurs des Knicks, pour sa deuxième fois en carrière, dans le cadre d’une transaction entre New York et Detroit. En retour, les Pistons recevront les services de l’athlétique Dennis Smith Jr., ainsi qu’un choix de deuxième tour au plus prochain encan de la NBA. Plus tard dans la journée, Adrian Wojnarowski d’ESPN confirmait la nouvelle.

La Grosse Pomme agira de scène pour une réunion inattendue entre D-Rose et son ancien entraîneur-chef Tom Thibodeau, maintenant à la barre de cette jeune formation des Knicks. D’ailleurs, ce sera la troisième occasion pour Rose d’évoluer sous Thibs, au sein d’une troisième franchise; ils avaient fait tandem aux Bulls de Chicago (2010-2015), puis chez les Timberwolves du Minnesota (2017-2019).

Rappelons que le meneur de jeu vétéran a déjà piqué sa tente à New York pour un court séjour d’une seule saison, en 2016-2017. À ce moment, Rose maintenait en moyenne 18 points par match en générant beaucoup de buzz en tant que joueur All-Star, sans jamais obtenir de telle nomination.

Comme l’a partagé Jimmy Butler lorsque sondé au sujet de ce récent échange, « Thibs est en train de réunir le band. »

Est-ce que cette affirmation signifie que Butler envisage possiblement faire ses valises pour rejoindre ses anciens acolytes à New York? Non, probablement pas, mais c’est certain qu’il est toujours lié d’un certain attachement à ces deux hommes.

Le point guard de 32 ans qui viendra maintenant ajouter un peu de robustesse à la profondeur des Knicks, à cette position, n’avait plus d’intérêt à conserver son poste de meneur réserviste au Michigan, et l’organisation des Pistons souhaitait le transiger depuis un moment, selon ce qu’a appris Shams Charania.

Toutefois, le MVP de la ligue en 2011 avait son mot à dire dans les négociations, lui qui avait une liste établie de destinations souhaitées – New York aurait été très près du sommet de la hiérarchie, grâce à l’attrait du coach Thibodeau. En échange, la franchise des Pistons en pleine reconstruction forcée est à la recherche de jeunesse, puis c’est ce qu’elle obtiendra conséquemment en DSJ.

Ce dernier, âgé de seulement 23 ans, a déjà été confronté à son lot de hauts et de bas dans la NBA. Depuis sa saison recrue sous la tutelle de Rick Carlisle à Dallas, le progression de Smith Jr. a connu une chute libre, d’un point de vue statistique. Après avoir marqué en moyenne 15.2 points par rencontre en 2017-2018, en plus de 5.2 assistances, voilà qu’il ne récolte que 5.3 points par soir au fil des deux dernières campagnes.

Peut-être qu’un passage dans la G League, comme il souhaitait lui-même compléter, ou l’orientation de Dwane Casey à Detroit pourront ramener le point guard sur le droit chemin, afin qu’il puisse finalement être exploité à son plein potentiel. Si l’état-major des Pistons s’est contenté de lui en retour de Derrick Rose, c’est possiblement parce qu’ils ont des plans pour DSJ dans le futur.

Précédemment :

Image par défaut
Liam Houde
Liam est étudiant en journalisme au Collège La Cité, à Ottawa. Il aime marier son amour de la rédaction avec sa passion pour le basketball et son but principal est de faire du Québec un endroit où ce sport est un élément important de la culture.
Publications: 674