Classement NCAA : Aucun «Blue Blood» dans le top 25

La saison 2020-2021 de la NCAA marque présentement un vent de nouveauté dans le paysage du basketball collégial américain. En plus de voir des grosses universités connaître des difficultés, voilà maintenant qu’aucun programme dans le groupe des Blue Bloods n’a percé le dernier classement national de l’Associated Press, paru ce lundi.

Malin à celui qui aurait pu prédire un tel scénario. Pour la première fois depuis 1961, les Jayhawks de l’Université Kansas, les Bruins de UCLA, les Tar Heels de l’Université de la Caroline du Nord, les Blue Devils de l’Université Duke et les Wildcats de l’Université Kentucky n’apparaissent pas dans ce classement qui regroupe les 25 meilleures formations aux États-Unis.

Un fait des plus incroyables si on prend en compte que ce quintet a remporté 27 championnats nationaux dans les 50 dernières années.

Le cas des Jayhawks est probablement le plus surprenant de tout le groupe. Après avoir débuté la saison avec 10 victoires en douze rencontres – leurs deux revers contre Gonzaga (#1) et Texas (#8) – Kansas a débuté une spectaculaire descente en subissant la défaite lors de cinq de leurs sept parties suivantes.

Présente dans le top 25 depuis presque exactement 12 ans, la troupe de Bill Self a vu sa séquence de 231 semaines consécutives prendre fin comme équipe classée, la plus longue dans l’histoire du basketball universitaire américain.

Pour ce qui est des prédictions pour le tournoi du March Madness, rien n’est vraiment assuré pour les Blue Bloods. Selon le journaliste spécialisé dans le basketball de la NCAA, Andy Katz, Kentucky serait absent de l’événement de fin de saison pour la première fois depuis 2013, tandis que Duke serait classé comme 10e tête de série et affronterait les Golden Gophers de l’Université du Minnesota au premier tour.

Image par défaut
Pierre-Olivier Poulin
Publications: 205