Les Raptors s’intéresseraient à Andre Drummond

Le début de saison décevant des Raptors de Toronto peut en partie être attribuable aux lacunes au poste de centre, suite au départ de Marc Gasol et Serge Ibaka. Malgré l’émergence de Chris Boucher dans le rôle de sixième homme, Aron Baynes n’a pas performé à la hauteur des attentes et crée ainsi un trou au niveau du centre partant. Andre Drummond pourrait donc être une cible intéressante pour combler ce dernier, si l’on lit entre les lignes.

Tout d’abord, considérez ceci : Kevin O’Connor (The Ringer) a rapporté dans un article publié aujourd’hui que les Raptors seraient intéressés aux services d’Andre Drummond, le centre le plus convoité sur le marché des transactions.

« Andre Drummond est le plus gros nom. Drummond sera un agent libre sans restriction durant la saison morte et sa valeur marchande était très faible il y a un an, lorsque les Pistons l’ont échangé aux Cavaliers. Les Raptors font partie des équipes intéressées à Drummond, selon des sources de la ligue. »

Avec 42.6 rebonds par 100 possessions, les Raptors se retrouvent au 24e rang de la ligue au niveau des rebonds. Il s’agit définitivement d’une lacune de la formation, qui est 27e au niveau des rebonds défensifs. Acquérir Andre Drummond, qui capte en moyenne 13.8 rebonds par rencontre depuis le début de sa carrière, pourrait s’avérer être le pansement dont avait besoin cet alignement. Cette saison, il en attrape 23.6 par 100 possessions (!).

Le centre connaît toutefois une saison moins efficace qu’à l’habitude. 47% du terrain, c’est inférieur à la moyenne pour un joueur de sa taille. Il était habitué à une efficacité qui tournait davantage autour de 53 à 55%, mais il tire aussi beaucoup plus fréquemment qu’à l’habitude.

Malgré ses 31 points par 100 possessions (18.6/match), Drummond a statistiquement un impact négatif sur les Cavaliers. Avec une cote offensive de 99 points par 100 possessions, son jeu offensif a une valeur négative de -0.4 au niveau des Win Shares. Essentiellement, c’est-à-dire que sa contribution a jusqu’à présent contribué négativement à la fiche des Cavs, retirant en quelque sorte une moitié de victoire. Or, notez également que les Cavaliers ont la pire cote offensive de la ligue, à seulement 104,6.

Défensivement, c’est un peu mieux. Sa cote défensive de 102 points accordés par 100 possessions est très respectable, et son apport a contribué à une victoire et demie de Cleveland.

Évidemment, Drummond serait toutefois un morceau particulier dans le système de Nick Nurse, qui est habitué d’héberger des joueurs de centre qui savent tirer de la ligne de 3 points. L’espacement souffrirait – mais il se peut que ce soit un prix à payer, considérant les options sur le marché des transactions.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 727