Un festival offensif à l’avantage des Raptors à Memphis

Avec 3 victoires à leurs quatre derniers matchs, les Raptors tentaient d’obtenir un important gain face à Memphis pour retourner dans le top 8 de la conférence de l’Est. OG Anunoby est toujours absent, mais Norman Powell obtient le départ face aux Grizzlies. Du côté des locaux, Jonas Valanciunas affronte son ancienne formation pour la première fois cette saison.

1er quart

La troupe de Nick Nurse débute le match en force avec une séquence de 7-0 pour établir un bon rythme offensif. Norman Powell profite encore une fois de son temps de jeu sur l’alignement partant pour dominer offensivement. Après le premier quart de jeu, il a déjà 11 des 35 points des Raptors en réussissant 80% de ses tirs. Le premier quart est prolifique offensivement des deux côtés avec un total de 69 points dans les 12 premières minutes de jeu. C’est Grayson Allen qui mène le sommaire pour Memphis avec 9 points, tous marqués du périmètre.

Les deux équipes ont réussi 50% de leurs tirs, mais les Grizzlies sont toujours dans le coup avec 55.6% de leurs 3 points de convertis, comparativement à 45.5% pour Toronto. Un premier quart synonyme de réussite des deux côtés. 

Les Raptors mènent 35-34 après le premier engagement.

2e quart

Question d’offrir un peu de repos à ses partants, Toronto débute le deuxième quart avec Lowry, VanVleet et Siakam sur le banc. Lowry ne reviendra pas dans le match, souffrant de douleurs au dos. Une perte qui sera difficile à combler si les autres piliers de la formation ne se lèvent pas.

Siakam et Powell continuent de fournir offensivement. Pascal termine la demie avec 15 points, 11 d’entre eux sont d’ailleurs marqués entre la 13e et la 24e minute de jeu. Siakam, Powell et VanVleet possèdent 31 des 63 points des visiteurs.

Malgré la production offensive du trio, Memphis est en avance, notamment en raison de l’implication de Valanciunas. Il a 18 points en seulement 14 minutes de jeu. Ja Morant distribue bien le ballon avec 7 passes décisives. Brooks, Morant et Allen ont tous plus de 10 points.

C’est très difficile défensivement au niveau des rebonds pour les Raptors, qui se font continuellement voler le ballon dans la clé. Après 24 minutes de jeu, les Grizzlies ont 11 rebonds offensifs, 5 de plus que leurs adversaires. Encore une fois, Valanciunas fait sentir sa présence avec 14 rebonds, dont 8 rebonds offensifs. C’est la troisième fois de la saison que les Raptors accordent  au moins 70 points après 24 minutes de jeu.

Memphis se forge une avance de 7 points. 70-63 Grizzlies.

3e quart

Ja Morant marque 7 points dans les 5 premières minutes du quart pour offrir une avance un peu plus confortable aux Grizzlies, mais les Raptors ne s’avouent pas vaincus pour autant. Malgré un retard, VanVleet, Powell et Siakam ont tous 20 points ou plus. Pour Powell, c’est la 7e fois en 8 rencontres qu’il dépasse la barre des 20 points. 

JV poursuit son boulot, lui qui cumule 22 points et 17 rebonds après 36 minutes. Morant (18 PTS) et Brooks (17 PTS) viennent ajouter leur grain de sel offensivement. C’est la poursuite de la domination au niveau des rebonds offensifs pour Memphis puisque les locaux en ont 14, comparativement à 7 pour les visiteurs.

Nick Nurse est expulsé du match vers la fin du quart en raison d’une deuxième faute technique. Un autre facteur qui viendra compliquer la tâche de sa formation pour finir la rencontre. 

La réaction est immédiate. Quelques minutes après son expulsion, les visiteurs s’offrent une séquence de 9-0 pour terminer le quart et revenir dans le match. 

Memphis maintient son avance. 97-94.

4e quart

Les Raptors débutent en lion avec une séquence de 10-0 pour débuter le dernier quart. Toronto prend les devants pour la première fois depuis une éternité grâce à plusieurs solides séquences défensives consécutives. C’est une toute nouvelle équipe qui se présente sur le terrain. À 7:39 du 4e quart, Toronto est sur une séquence de 28-6 depuis l’expulsion de Nurse. Il faudra un peu moins de 5 minutes pour voir la troupe d’Adrian Griffin rater un tir. 

La performance incroyable de Jonas Valanciunas face à son ancienne équipe n’aura pas été suffisante pour vaincre Nick Nurse et sa troupe. Il termine la rencontre avec 27 PTS, 20 REB, dont 10 rebonds offensifs. C’est la première fois cette saison que les Raptors remportent un match en tirant de l’arrière après 3 quarts.

En l’absence d’OG Anunoby et la sortie hâtive de Kyle Lowry, Powell, Siakam et VanVleet devaient faire le travail; et ils l’ont fait. Le trio termine la rencontre avec un total de 93 points. Dans son cas, Boucher conclut sa soirée de travail avec un double-double (12 PTS, 10 REB). 

Marque finale : 128-113 Raptors

Joueurs du match

Raptors : Pascal Siakam – 32 PTS, 5 REB, 6 AST, 1 STL, 1 BLK, 11/18 du terrain.

Grizzlies : Jonas Valanciunas – 27 PTS, 20 REB, 3 AST, 1 STL, 1 BLK, 8/12 du terrain.

Image par défaut
Alexis Goulet
Détenteur de la page sportive Le Gars Du Sport, Alexis est un passionné de basketball depuis le début de son adolescence. AlleyOop Québec lui permet d’avoir une plateforme pour partager sa passion de ce sport qu’il a pratiqué durant de nombreuses années. Aspirant à devenir journaliste sportif, il fait ses premiers pas dans le monde du blog.
Publications: 645