Saison historique pour Seth Curry

On entend souvent parler du 50-40-90 club. Il s’agit d’un club très sélect de joueurs qui ont réussi à terminer une saison avec un pourcentage de 50% du terrain, 40% de la ligne de trois points et 90% de la ligne des lancers franc avec un minimum de 300 tirs, 82 lancers de 3 points and 125 lancers francs. Seulement 8 joueurs en font partie : Larry Bird, Malcolm Brogdon, Steph Curry, Kevin Durant, Reggie Miller, Steve Nash, Dirk Nowitzki et Mark Price. Seth Curry est toutefois en voie de rejoindre Steve Kerr dans une autre catégorie : le 50-50-90 club.

Depuis son arrivée avec les 76ers de Philadelphie, le petit frère de Steph tire à un rythme ridicule. Il a jusqu’à présent réussi 38 de ses 75 tirs de 3 points en 18 matchs. C’est bon pour un pourcentage de 50.3%.

Tel que noté par StatMuse, les Sixers ont remporté 15 de leurs 18 matchs lorsqu’il est sur le terrain.

Évidemment, il est plus probable qu’improbable qu’il ne termine pas la saison avec de tels pourcentages du périmètre. Or, n’oublions pas qu’il est un tireur constant de 45% et que sa sélection de tirs à Philadelphie est plus limitée, plus consciente.

À travers tout ça, il est surtout impressionnant de constater qu’il maintient le rythme après plus d’un quart de la saison qui a été disputé. Après avoir réussi 80 de ses 97 lancers francs en 2019-2020, il n’a pas raté un seul tir cette saison et se situe présentement à 30/30 pour un taux d’efficacité immaculé.

Pendant que les Mavericks s’ennuient des qualités de tir de Seth, les 76ers en profitent et comptent enfin sur un joueur secondaire qui cadre parfaitement avec les têtes fortes de la formation.

Philadelphie connaît une bonne saison et bien qu’une bonne partie de ce succès doit être attribué à Joel Embiid, ce sont aussi les circonstances autour de lui qui aident les Sixers à mener le classement dans l’Est.

Image par défaut
Kevin Vallée
Kevin Vallée est le fondateur d'AlleyOop360, animateur de l'émission de radio au 91.9 Sports. Après plus de 6 ans d'expérience dans le monde du blog, il se lance dans les médias à la radio et sur les réseaux sociaux avec comme but de populariser le basketball.
Publications: 726