James Harden amasse 16 passes et continue de se réinventer

On connait tous l’étendue du talent de James Harden en tant que marqueur. Celui qui règne sur la NBA en termes de points par match depuis la saison 2017-18 a toutefois dû réinventer son jeu depuis la transaction qui l’a amené à Brooklyn. Harden a néanmoins réussi à s’adapter et à se réinventer comme peu de gens l’ont fait avant lui, passant du meilleur marqueur de la ligue à un passeur de premier plan.

L’ancienne vedette des Rockets prend réellement ses aises dans son nouveau rôle, alors qu’il démontre match après match que ses qualités de passeur sont tout simplement exceptionnelles. Et hier soir, ça semble avoir connecté pour de bon pour le barbu.

Harden a réussi 16 passes décisives, à une seule d’un sommet en carrière pour le garde. Aux côtés de Kyrie Irving et de Kevin Durant, il dirige l’attaque des Nets comme un maestro dirige son orchestre, laissant ses deux coéquipiers faire le gros du travail et se contentant de les alimenter.

Mais attention, il ne le fait pas de façon peu convaincante. Regardez les séquences suivantes, Harden est tout simplement phénoménal comme meneur de jeu.

Oui, les 16 passes décisives d’Harden sont impressionnantes, mais il est important de les remettre en contexte. Avant son arrivée à Brooklyn, la principale qualité du garde était sa capacité à inscrire une part importante des points de son équipe à chaque rencontre. Il semble toutefois bien à l’aise dans sa nouvelle chaise, alors que comme on peut le voir, ses atouts de passeur se sont manifestés au grand jour à Brooklyn.

En fait, bien qu’on pourrait croire que Kyrie Irving serait le meneur de l’équipe et qu’Harden agirait comme shooting guard, une position dans laquelle il a connu énormément de succès depuis le début de sa carrière, Irving a carrément avoué que c’est l’ancien des Rockets qui agit comme point guard pour la troupe de Steve Nash.

C’est très impressionnant de voir un joueur se réinventer de la sorte. En fait, c’est probablement du jamais vu. Il mène actuellement la NBA au chapitre des passes décisives par match et, du jour au lendemain, est carrément devenu un nouveau joueur.

Oui, il sera toujours capable d’inscrire un grand nombre de points si son numéro est sollicité, mais il a accepté de voir son rôle de marqueur diminuer pour faciliter la cohésion dans sa nouvelle équipe et ainsi aider les Nets à remporter des matchs.

En mettant en vedette cette nouvelle facette de son jeu, Harden démontre qu’il est une menace offensive sur plusieurs plans différents. Il ne fait que prouver qu’il est l’un des joueurs les plus complets de sa génération sur le plan offensif et qu’il peut exceller dans toutes les facettes de l’attaque.

Et c’est un pur bonheur de le voir à l’œuvre.

Image par défaut
Félix Forget
Publications: 41